Critique de Gwen21

Puisque l'éditeur Omnibus a inversé les tomes 5 et 6 dans son intégrale, me voici forcée à un retour en arrière de quatre années. Certes, cela a beaucoup enlevé au "suspense" de la narration mais sans lui nuire tout à fait, le coup de génie de Mazo de la Roche ayant été, non seulement de ne pas écrire les seize tomes de sa saga dans l'ordre chronologique (elle a même écrit le deuxième en dernier, trente ans après avoir écrit le premier !), mais aussi de faire que chaque tome puisse se lire indépendamment des autres.

Un système qui pouvait faire craindre pas mal de répétitions, notamment pour resituer les personnages sur l'arbre généalogique des Whiteoak mais pas tant que cela, finalement, les repères sont plantés avec finesse comme des panneaux le long de la route du lecteur.

C'est Renny Whiteoak, l'aîné des petits-fils d'Adeline, la matriarche octogénaire, qui est à l'honneur dans ce cinquième tome : revenu du front de la Première Guerre mondiale, le voici maître de Jalna, légué par son père Philippe. Passionné d'équitation et éleveur de chevaux, Renny possède un tempérament vif et entier.

Mais ce tome ne renferme pas uniquement du canasson, il se double d'un roman d'éducation sentimentale grâce à la drôle de relation passionnelle qui se noue entre Eden, dix-huit ans, et Mrs. Stroud, de vingt ans son aînée. Un sujet atypique pour l'époque et bien traité.

Challenge PAVES 2020
Challenge XXème siècle 2020