AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 60 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Puisque l'éditeur Omnibus a inversé les tomes 5 et 6 dans son intégrale, me voici forcée à un retour en arrière de quatre années. Certes, cela a beaucoup enlevé au "suspense" de la narration mais sans lui nuire tout à fait, le coup de génie de Mazo de la Roche ayant été, non seulement de ne pas écrire les seize tomes de sa saga dans l'ordre chronologique (elle a même écrit le deuxième en dernier, trente ans après avoir écrit le premier !), mais aussi de faire que chaque tome puisse se lire indépendamment des autres.

Un système qui pouvait faire craindre pas mal de répétitions, notamment pour resituer les personnages sur l'arbre généalogique des Whiteoak mais pas tant que cela, finalement, les repères sont plantés avec finesse comme des panneaux le long de la route du lecteur.

C'est Renny Whiteoak, l'aîné des petits-fils d'Adeline, la matriarche octogénaire, qui est à l'honneur dans ce cinquième tome : revenu du front de la Première Guerre mondiale, le voici maître de Jalna, légué par son père Philippe. Passionné d'équitation et éleveur de chevaux, Renny possède un tempérament vif et entier.

Mais ce tome ne renferme pas uniquement du canasson, il se double d'un roman d'éducation sentimentale grâce à la drôle de relation passionnelle qui se noue entre Eden, dix-huit ans, et Mrs. Stroud, de vingt ans son aînée. Un sujet atypique pour l'époque et bien traité.


Challenge PAVES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          220
On retrouve dans ce tome 5, Renny le fils de la 3è génération qui revient du front après la 1ère guerre mondiale et remet les pieds à Jalna pour s'occuper du domaine. Son père et sa belle mère sont décédés tous les deux et laissent donc 4 garçons assez jeunes et ayant besoin d'éducation.
La grand mère Adeline, 90ans passés est toujours là pour dominer mais Renny étant l'héritier, ce dernier doit reprendre les écuries et s'occuper du personnel.
Lui et sa soeur Meg auront de quoi s'occuper avec leurs jeunes frères, Éden, Piers, Finch et Wakefield.
Il devra prendre aussi quelques personnes pour monter les chevaux et par l'intermédiaire de Mrs Stroud, la veuve du village, nous aurons de bons moments en perspective, cette femme envoûtante va laisser certaines traces dans le coeur de deux ou trois de nos hommes à Jalna.
Un tome qui se lit très bien et pour lequel le rythme est bien tenu reste à voir ce que vont devenir les frères Whiteoak dans le prochain qui ne demande qu'à être ouvert...
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce cinquième tome, on retrouve le jeune Renny devenu un homme responsable, revenu de la première guerre mondiale, devenu héritier de la maison de Jalna après la mort très précoce de son père Philippe Whiteoaks et de sa belle-mère, Mary Wakefield, qui nous a ému dans le troisième tome, le nouveau maître de Jalna entend établir de nouvelles règles dans sa famille, et pourquoi pas étendre son autorité dans le dressage des chevaux . Seulement son autorité est confrontée à un véritable mur que peut représenter les crises d'adolescence , notamment en la personne d'Eden, son petit frère, âgé de dix-huit qui, âme sensible, rêveuse et poétique, épris de madame Stroud, n'a plus qu'une seule obsession, se laisser couver par la nature perspicace et malicieuse de cette femme plus agée que lui. Ah madama Stroud!!! C'est tout simplement une bombe qui va éclater et envenimer la vie dans ce voisinage...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la douceur de l'écriture de Mazio de la Roche, la convivialité du domaine de Jalna avec son nouveau maitre Renny qui, lui aussi, joue de son autorité pour protéger son amour pour son employée Chris, une jeune mariée, la complicité des Whiteoaks dans les prises de décision dont la domination suprême est laissée à la grande Adeline!
Commenter  J’apprécie          140
Ce cinquième tome débute avec le retour de la guerre de Renny et Maurice
Renny devient le nouveau maître de Jalna suite au décès de son père.
Pendant la guerre Jalna a connu des problèmes de gestion et il a perdu de sa superbe, mais Renny compte bien en faire de nouveau un domaine prospère et pour cela, il se lance dans l'élevage de chevaux.
Son frère Eden, devenu poète à ses heures, donne du fils à retordre à la famille, il s'est entiché d'une femme de deux fois son âge. le clan familial va une nouvelle fois s'unir pour sortir l'un des siens d'un destin peu glorieux.

Quant à Maurice Vaughan, le retour de la guerre est rude pour lui, il a été sérieusement blessé et en garde des séquelles irréversibles. Il est toujours amoureux de Meg, mais la présence de sa fille Pheasant à ses côtés ruine à tout jamais ses espoirs de la reconquérir.

Décidément, on ne s'ennuie jamais à Jalna, il se passe constamment quelques choses
L'auteur a toujours autant à coeur de nous faire découvrir Jalna sous ses plus beaux atours par de multiples descriptions de ses nombreuses facettes.
Un tome agréable à lire, dans la continuité des précédents.
Commenter  J’apprécie          120
Renny revient de France où il a combattu lors de la première guerre mondiale. Avec lui rentrent Maurice Vaughan, son meilleur ami, et Wragge, l'ordonnance de Renny, que ce dernier compte engager comme domestique à Jalna.

Philip Whiteoak est en effet mort un an plus tôt et Renny revient donc à Jalna en qualité de maître de maison, d'autant que Mary, sa belle-mère (la seconde épouse de Philip) est également décédée. Renny se demande donc comment assumer cette nouvelle fonction au sein de sa famille, face à laquelle il se sent mal à l'aise. Il ne les a pas vus depuis quatre ans, lorsqu'il est parti pour la France, il ne connaît pas son plus jeune frère, né pendant son absence, et se demande comment gérer les autres enfants Whiteaok, auxquels il devra imposer sa toute nouvelle autorité de chef de famille...


Dans ce tome des aventures de la famille Whiteoak, Renny n'a pas la tâche facile. Revenu de France, il doit donc prendre la relève de son père, Philip, à la tête du domaine familial. Malheureusement pour lui, Jalna a été mal gérée : la famille a perdu de l'argent et Renny essaye de se lancer dans l'élevage de chevaux afin de redorer quelque peu le blason familial.
Comme si les problèmes d'argent ne suffisaient pas, Renny doit également apprendre à connaître ses quatre jeunes frères. Eden, l'aîné de ceux-ci, lui cause bien des soucis : âgé d'à peine 17 ans, il néglige ses études pour composer des vers et fréquente une femme de près de 40 ans !
Pour couronner le tout, les oncles Ernest et Nicolas semblent bien heureux de profiter de l'hospitalité de Renny... sans jamais verser un centime pour leur entretien...

Mais Renny ne se plaint jamais de cette situation (sauf quand il râle sur Eden qui néglige son droit). Il se complaît dans son rôle de chef de famille et se conduit comme une vrai mère-poule envers sa nombreuse famille (même envers la vieille Adeline).
Ce tome de la saga " Jalna " est donc, une fois de plus, une très agréable chronique familiale, pleine de ces petits riens qui donnent envie de rejoindre les Whiteoak dans leur petit coin de paradis.
Commenter  J’apprécie          120
Je continue ma découverte de la saga des Jalna interrompue pour cause de confinement et de bibliothèques fermées alors qu'il ne me restait plus que le tome 4 en stock.
Je me faisais donc une joie de retrouver ENFIN ce tome 5 et pourtant cet épisode m'a paru légèrement décevant. Après un saut d'une dizaine d'années dans le temps, on y suit Renny, de retour d'Europe où il a combattu pendant la première guerre mondiale, et ses frères qui ont bien grandi, notamment Eden devenu un adolescent un peu perdu. le début est très réussi puisqu'on redécouvre Jalna par les yeux de Renny, qui est parti au front quelques années et dont le père, Philippe, est décédé pendant cette absence. Pour le lecteur, c'est l'occasion de se replonger dans les arcanes du domaine et de refaire connaissance avec l'ensemble de la famille réunie pour fêter son retour. Les petits frères ont bien grandi puisque ce sont maintenant des adolescents ou jeunes adultes et le plus âgé, Eden, sera partie prenante de l'intrigue et causera bien des soucis à Renny.
Mais passé ces premières pages, j'ai trouvé que l'histoire se dispersait trop sans qu'une vraie thématique n'émerge : d'un côté, un couple mystérieux embauché par Renny pour l'aider à gérer l'écurie et à dresser ses chevaux de course, de l'autre une étrange femme calculatrice qui semble avoir complètement subjugué Eden, entre poésie et histoire d'amour naissante, et au milieu Renny, dont on ne saura finalement pas grand chose alors que pour moi c'est le personnage qui avait le plus de potentiel. Et de ci de là, Mazo de la Roche ajoute quelques histoires enfantines comme elle en a le secret en mettant en scène les jeunes frères de Renny.
Même si le plaisir est entier et si les retrouvailles avec la famille furent agréables, ce ne sera clairement pas mon tome préféré. J'espère que le suivant, a priori toujours centré autour de Renny et ses frères, apportera un peu plus de profondeur et nous permettra de mieux connaître ces personnages. A suivre ! (pas de panique, il m'en reste encore 11 et je compte bien aller au bout)
Commenter  J’apprécie          113
Tome 5 des aventures de la famille Whiteoak, j'ai pris encore du plaisir à cette lecture parfois délicieusement surannée.

Renny rentre de la guerre, son père est décédé pendant son absence et il est désormais le maître de Jalna. Sur ses épaules pèsent la lourde gestion d'un domaine dont il faut redresser les comptes mais aussi l'éducation de ses quatre jeunes frères. Meg est là pour le seconder.

Renny a un rêve, monter une écurie de chevaux de courses et élever un champion. Il met tous ses espoirs dans Launceton, un pur sang prometteur. Pour cela il se fait aider par les Dayborn, un frère et une soeur qui loge chez une veuve aux alentours, Mrs Stroud. Cette dernière entretient des relations privilégiées avec le jeune Eden qui découvre ses premiers émois amoureux.

Entre entraînement de Launceton et manigances pour détacher Eden de cette femme jugée nuisible, un tome tragique qui permet de mieux connaître la jeune génération : Eden, Piers, Finch et Wakefield tout en profitant de la présence des anciens, la toujours si redoutable Adeline et les oncles Ernest et Nicolas. Il faut y ajouter la très touchante Pheasant, jeune fille solitaire et pleine de culpabilité qui incarne l'impardonnable trahison de Maurice...

Encore des moments familiaux mémorables, des conflits, des instants privilégiés entre frères et soeurs et des événements dramatiques qui rendent ce tome particulièrement sombre.

Au suivant !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Cinquième Tome de la grande Saga de Mazo de la Roche.
Renny Whiteoaks revient de la première guerre mondiale après plusieurs années d'absence.
Etant l'héritier de son défunt père Philippe, et premier petit-fils de l'immortelle Adeline, Renny doit se faire un place à Jalna, et mettre un peu d'ordre dans les écuries familiales et sur le domaine.
Une agréable lecture, avec une romance qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours intéressant, mais peut-être un volume que j'ai un peu moins apprécié. Est-ce parce que je ne
l'ai pas lu dans l'ordre ?
Il commence au retour de Renny et Maurice de la Première Guerre Mondiale (mai 1918 ?)

Moi qui ait attendu des années pour lire la série dans l'ordre chronologique, raté !!
Le seul endroit où j'ai trouvé une liste ordonnée de la saga (en français, ne me risquant pas à déchiffrer l'anglais :-/ ) est la fiche Wikipedia de Mazo de la Roche.
Je m'y suis donc fiée aveuglément.
Et en commençant ce tome, après celui intitulé "Les frères Whiteoak" je m'aperçois qu'il se déroule bien avant :-/
J'aurais bien sûr dû vérifier. Mais il y a peu de livres commençant par une date, souvent même il n'en apparaît aucune dans le texte.
(Et je viens de voir que l'erreur apparaît aussi sur la page de garde du Livre de poche, liste des oeuvres parues aux éditions Plon)
En lisant, on fini par comprendre quand ça se passe, mais parfois il faut avancer pas mal pour le découvrir, donc je n'avais pas envie de faire une "prélecture" de toute la série pour vérifier.
Je crois que je vais devoir le faire.
Grrr ... si j'avais regardé la fiche Wikipedia en anglais, les titres sont apparemment là dans le bon ordre (ce qui est curieux parce que celle en français comporte un copier / coller des titres anglais ...)


Renny revient de la guerre, bien décidé à remettre de l'ordre dans la maisonnée et la propriété. Retour apprécié par Meg, qui se sentait bien seule pour élever ses quatre neveux depuis la mort de leurs parents (et supporter la grand-mère !)
Mais retour pas forcément bien vécu par tous, car Renny ne fait pas vraiment preuve de diplomatie, et veut bouleverser assez rapidement certaines choses.
De plus, il arrive avec son "ordonnance" qu'il va installer au service de table dans la maison, ce qui fait grincer quelques dents, et même partir la précieuse Elisa, qui avait avantageusement remplacé la première cuisinière.

Quelques nouveaux voisins vont considérablement bouleverser la famille.
Mrs Stroud, à qui le très jeune Eden s'attache beaucoup trop au gré de sa famille, manipulatrice et semeuse d'une belle pagaille, et même de pire. Et ses locataires, embauchés par Renny pour s'occuper des chevaux.

J'ai été agacée que la traductrice écrive systématiquement décade au lieu de décennie. Une erreur assez commune, mais que je trouve inadmissible sous la plume d'une traductrice. Je sais, c'est un détail, mais au bout de la troisième fois à essayer de comprendre que oui, elle parle bien de plusieurs années, pas de dix jours, ça m'ennuie !

Un tome qui semble se dérouler sur la seule année 1918.
Et explique un certain nombre d'éléments que forcément je n'avais pas tout à fait compris dans le suivant. Qui se passe peu après, cinq ans plus tard.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Gran, Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.
On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité, mais à chaque fois, on peine à admettre que ces êtres n'existent pas réellement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}