Critique de Gwen21

Ce neuvième tome a la malchance de succéder à un tome particulièrement intense et quand cela arrive dans une saga, il n'est pas évident de prendre le tome malheureux pour ce qu'il est pour lui-même sans le juger à l'aune de ses aînés.

Finch Whiteoak est sans doute le frère de la fratrie qui donne le plus de fil à retordre à la fois à l'auteure et au lecteur. Anti-héros par excellence, son adolescence et le parcours initiatique qui va avec se fondent dans l'hypersensibilité, les humiliations, les souffrances de l'exclusion et de l'incompréhension des autres. Tiraillé par la conscience de ne pas ressembler aux autres membres de sa turbulente famille, ce "vilain petit canard" possède pourtant un destin peu commun, des talents supérieurs et une chance à faire pâlir d'envie plus d'un.

Toutefois, le rythme du récit, s'il permet de laisser s'exprimer toute la ténébreuse personnalité de Finch, nuit à l'intérêt du lecteur qui s'étiole quelque peu, d'autant que pour la première fois, l'action ne se situe pas intégralement au Canada mais aussi en Angleterre, à parts narratives égales. Cette bouffée d'oxygène hors des murs de Jalna aurait pu être salutaire si elle n'avait pour conséquence de se focaliser sur seulement quelques uns des nombreux membres de la famille ; et la lectrice que je suis a eu bien du mal à s'éloigner de la demeure familiale devenue si familière.

Challenge PAVES 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020