Critique de Mimimelie

S'il ne fallait retenir qu'un livre pour cet été, ce serait celui d'Erri de Luca. D'une écriture fulgurante, où chaque mot compte, chaque phrase suscite l'émotion, l'écrivain poète conte l'histoire d'un homme appelé au chevet d'une statue, afin de lui redonner son aspect originel. L'entreprise est peu banale. Il s'agit d'un christ en croix sculpté dans le marbre par un jeune artiste au lendemain de la Grande Guerre, mais dont le sexe fut assez vite masqué d'un vilain pagne par l'évêque du diocèse. le curé de l'église veut faire supprimer ce drapé pour rendre au supplicié sa nudité. Sculpteur de formation ayant renoncé à toute carrière malgré son talent, préférant aider des clandestins (gratuitement) à passer la frontière à travers les montagnes qu'il connaît par coeur, l'homme accepte. Et prend la demande à coeur, au point de faire corps avec la figure en souffrance. «Dans une statue, on doit entrevoir le sang. Ici, les veines sont gonflées jusqu'à l'impossible. Ici est représentée la mort d'un athlète en plein effort.» Avec grâce et subtilité, le narrateur, habité par un frère jumeau qu'il a perdu enfant, entraîne le lecteur dans une errance à la fois physique, spirituelle et sentimentale, l'interrogeant sur son rapport à l'autre, au corps, sur le sens des religions, la compassion et la solidarité entre les hommes.
Un récit troublant.

Beaux Arts magazine 398 août 2017- Daphné Bétard.