Critique de Sanfe

Naples,ville plurielle.

L'itinéraire d'un enfant pas gâté dans le quartier populaire de Naples,Montedidio : la colline de Dieu.

A cette époque,les enfants commencent à travailler tôt pour ramener quelques sous à la maison. " la journée est une bouchée",il faut se remuer,grandir vite et se colleter avec la vie.
Un père taiseux,une mère malade,la pauvreté, la promiscuité, la corruption sont autant de fardeaux qui alourdissent, effacent l'insouciance du jeune garçon.

Pour maîtres d'apprentissage un menuisier bienveillant ( ce n'est pas Geppetto ! )un cordonnier juif rescapé de la Shoah, plein de sagesse et l'amour d'une petite voisine,l'écriture aussi,comme force supplémentaire.

Montedidio c'est le commencement,la transformation, le passage à l'âge adulte,symbolisé par " le boumeran"offert par le père, objet de transition,liberté retenue,comme les ailes que contiennent la bosse de Rafaniello qui se déploieront pour la terre promise le moment venu.

Il y a une émotion profonde et pure à lire les mots d'Erri de Luca.Une lucidité face à l'inévitable et une urgence de s'accrocher et de rebondir face à l'adversité. le contraste est saisissant,les expériences sont autant de sommets à gravir pour arriver à une possibilité d'être et de choisir.