Critique de Sarahcarabin

Cette conversation entre deux alpinistes m'a fait découvrir un monde très éloigné du mien, celui des alpinistes. Ils parlent de ces aventures hors du commun, que sont d'escalader des sommets de plus de 8 000 mètres, sans bouteille d'oxygène ni outils technologiques de repérage. Ils parlent de vent, de froid, de risque, d'humilité face à la nature, de solidarité, de dépassement de soi-même, de montées, de descentes. Et le fait que cet échange se déroule dans une tente, au sein des montagnes de l'Himalaya, lors d'une nuit d'insomnie, ajoute un effet réaliste saisissant. C'est la première raison pour laquelle j'ai aimé ce livre.

Erri de Luca et Nives Meroi sont parfois en décalage, le premier imprégné de littérature et de poésie, et la seconde les pieds bien sur terre. Alors il y a des moments d'incompréhension, qui sont en fait assez naturel entre deux personnes, mais un peu frustrant. Cela donne deux visions différentes d'appréhender la montagne, la nature, l'alpinisme. Et c'est à la fois la faiblesse et la force de ce livre. Tout comme le fait que c'est une conversation à bâtons rompus : plein de sujets sont abordés, mais de façon décousue et les changements de caps fréquents et totalement aléatoires peuvent être un peu fatiguant.

Malgré quelques faiblesses, je suis enchantée d'avoir lu ce livre, qui m'a transporté dans cet univers extrême des plus hauts sommets de la Terre.