Critique de meyeleb

Tandis que je viens de refermer Trois Chevaux d'Erri de Luca, le livre reste ouvert en moi, encore creusée dans mes recets par les sillons d'une sensibilité étonnante. Ce récit me touche, et j'ai bien du mal à dire pourquoi, sans doute parce que l'émotion a ses raisons que la raison ignore.
Il émane du personnage principal une simplicité exceptionnelle. Simplicité qui ne signifie aucunement pauvreté, mais plutôt chaleur, abondance, vérité. Son rapport au monde semble dénué de voiles, de calcul, de manières. Il vit. Il ressent. Il touche, hume et aime sans se poser de questions. Car la vie se prend, se savoure à petites gorgées. Odeurs de sauge et d'ail frotté entre les doigts. Amis qui se livrent. Livres amis. C'est toute une poésie de la terre et du corps qui se nourrit d'immédiateté. Pour un homme qui a vécu le pire (la guerre en Argentine dans les années 80), confronté aux souvenirs lancinants, il faut savoir reconnaître dans la vie sa part de bonheur présent. Et ce jardinier parle aux arbres avant de les planter. Il s'empare d'un sourire avant d'aimer. Il sait donner et recevoir sans peine. Et le style, par sa poésie, sa rugosité parfois, vient formidablement enrober, sublimer, magnifier le caractère puissant et sincère de cet homme. J'y reviendrai comme on écoute un air préféré par un après-midi de silence. Avec cette envie de lire à voix haute pour en imprégner la maison. Cette envie d'en écouter les vibrations. Car l'émotion qu'il suscite n'a pas encore épuisé mon étonnement.