Critique de pgremaud

Dans "Le plus et le moins", j'avais été frappé par la vigueur que retrouvaient certains textes bibliques dans leur ré-écriture par Erri de Luca. Je retrouve cette force dans cet ouvrage où l'auteur nous raconte trois épisodes de la vie du Christ à travers des dialogues entre Marie et Joseph, ou plutôt entre Miriàm et Iosèf. Il s'agit de la Nativité, de la fuite en Egypte mêlée à la présentation au Temple et du Golgotha. Entre ces deux derniers passages, il y a une intervention assez longue du narrateur.
Pour terminer, dans un appendice, De Luca présente trois autres épisodes, uniquement sur un mode narratif et sans se soucier de leur chronologie dans les évangiles : les disciples d'Emmaüs, le discours sur la montagne et le Christ à Gethsémani. Ces textes me plaisent beaucoup, mais je trouve qu'ils nuisent à l'harmonie de l'ensemble : c'est un peu comme si De Luca avait réuni 2 petites oeuvres pour en constituer une seule.
Malgré tout, je suis séduit par la nouveauté qu'apportent à la fois les dialogues entre Joseph et Marie et cette ré-écriture de certains passages de l'évangile.
Au-delà je me poste toujours la question de la recherche spirituelle (ou pas !) de l'auteur !