Critique de MPM

Belle couverture et beau livre. Très beau livre même.

Leila petite fille pauvre vit seule avec sa mère dans les Marais, quartier misérable où logent des migrants. Elle se prépare à rentrer au collège où elle va faire la connaissance d'enfants d'un milieu aisé, de leurs parents aux personnalités marquées et d'une professeure aigrie qui se montre extrêmement incompréhensive et méchante avec elle. Mais il y a a l'amitié avec Myriam une petite éthiopienne et Fiamma la première de la classe, le beau Stefano, une petite chienne vraiment « fabuleuse » et un chat mystérieux aux yeux d'or.
S'il s'agissait d'un roman français ce genre d'histoire ne m'aurait pas emballée mais c'est un roman italien et les italiens ont vraiment un don pour décrire l'enfance et les familles.
C'est un roman à la fois poétique et très concret, ce qui me plait.
Le happy end est presque trop beau mais ce roman étrange d'une grande puissance mérite d'être lu d'autant que l'auteur parle au lecteur et le mène par la main, ce qui n'est pas si courant.