Critique de Yorick_CDI

Très beau livre, très poétique.
Leila, 11 ans, entre au collège. Héroïne très attachante, elle est la seule de sa classe à venir d'une école de pauvres, d'immigrés, près des marais. Elle tente d'aller de l'avant, envers et contre tout, malgré les moqueries de ses camarades et de ses professeurs. Elle y arrivera, des amis viendront.
Ce texte est très émouvant, sensible, et propose une vraie réflexion sur les apparences, la beauté, la pauvreté et la richesse...
Beaucoup de thèmes difficiles sont abordés, (notamment au détour d'un exposé pour la classe) : l'Inquisition, les mutilations sexuelles, le rôle des mères dans l'éducation des fillettes.

Ce livre a sa place dans un CDI de collège, j'aimerais tellement que les élèves soient sensibles à cette histoire, à cette écriture. Mais je le conseillerais aussi à des adultes qui savent qu'ils peuvent s'émouvoir pour une petite fille angoissée, son petit chien, le chat noir qui la protège, son univers lumineux malgré la misère.