Critique de gill

gill
15 novembre 2013
Les travaux du barrage des Diablons, dans le val d'Annifer, vont bientôt s'achever.
L'ouvrage est pratiquement terminé. Les premières neiges vont bientôt tomber, remettant au printemps la cérémonie de l'inauguration officielle.
Un inconnu a dessiné le signe du loup sur la camionnette de l'épicier, fournisseur de la cantine du chantier.
Quelques minutes plus tard, le pont du Diablon a littéralement volé en éclats dans une explosion terrifiante, isolant le village de Saint-Loup niché dans la montagne.
Un journaliste, spécialiste de ce genre d'affaire, qui a fait merveille à Gardsten*, a promis au maire de venir et de tenter d'éclaircir le mystère.
Il entre. Il se présente. C'est Guy Lefranc....
Le scénario est écrit par Jacques Martin et les dessins sont réalisés par Bob de Moor. le duo est efficace.
L'album, le quatrième de la série, est le premier que Jacques Martin ne réalise pas seul et le seul que Bob de Moor dessinera.
L'intrigue est passionnante. Elle colle à la réalité, les personnages sont campés avec justesse. Et le graphisme est talentueux et soigné.
Au final, c'est un album, très réussi que l'on redécouvre avec plaisir.

*voir "le mystère Borg"