Critique de AMR_La_Pirate

J'ai feuilleté avec beaucoup d'intérêt Ouvre les yeux ! de Claire Dé…

J'écris « feuilleté » et non pas « lu », je devrais même dire que j'ai regardé ce livre. En effet, il est constitué de photos, proposées sans textes ni légende. Il s'agit de prises de vue particulières à cause des choix de focalisation.
L'autrice veut montrer sa vision de la nature et insister sur certaines infimes parties. Elle a photographié des animaux, des végétaux, des insectes, des minéraux… Elle s'est ingéniée à perdre ses lecteurs avec des gros plans sur des détails, des mises en scènes en miroir sur double-page avec d'un côté une photo et de l'autre un détail de la même photo.
Mon impression résiduelle est que le tout n'est pas toujours la somme des parties, que chaque partie est un tout à elle seule, constituée elle aussi de détails invisibles. Il s'agit bien d'ouvrir les yeux et l'esprit.

Ce livre est classé pour la jeunesse. Je salue l'approche originale, personnelle, captivante.
Je trouve qu'il permet des moments de partage, de discussion, chacun cherchant à mettre des mots sur ce qu'il ou elle croit voir en photo ; c'est une mise en valeur de l'imaginaire et de l'imagination.
Une belle balade poétique et insolite.

Lien : https://www.facebook.com/pir..