Critique de Rachel2112

La manche est le premier roman de Max de Paz, jeune auteur né en 2002.

La manche ça raconte un jeune désoeuvré qui se retrouve à la rue, ça raconte le vent mordant et qui pique, la chaleur écrasante, les jours qui passent, la même rengaine incessante. C'est faire son nid sur le bitume glacial, recouvert d'un simple carton et se faire marcher dessus tous les quatre matins. Ce sont les nuits d'ivresses pour contrer le froid, absoudre l'ennui, pour s'empêcher de penser à cette vie vaine et sans espoir. La manche, c'est une France où malheureusement les gens ne voient plus les sans-abris, où leur présence fait partie intégrale du décor.
La manche, c'est un trio d'amis, des complices d'infortunes faisant les quatre cents coups pour pouvoir manger, pour pouvoir enfin vivre dignement. C'est aussi la belle Élise, Élise poète à ses heures perdues, Élise au crâne tondu.

Critique des invisibles, de ceux qu'on ne voit pas ou que l'on fait semblant de ne pas voir, mais qui malheureusement, existe bel et bien.