N'est pas Garcia Marquez qui veut.
Magnifique épopée qui se déroule dans le Brésil des années 30. Deux soeurs tentent chacune à leur façon d'échapper à un avenir tout tracé. Leurs destins s'entremêlent et sont marqués par les profonds changements économiques et sociaux qui secouent le Brésil.
Quel beau roman ! Frances Pontes Peebles signe, pour un premier roman,une belle réussite.

Le Brésil des années 20-30 est parfaitement restitué. La grande sécheresse, les cangaçeiros, fameux bandits un peu à l'exemple d'un Zorro, la différence du niveau de vie entre les gens vivant à l'intérieur et ceux vivant sur les côtes. le combat des femmes pour accéder au droit de vote. Cette idée (véridique) que l'on pouvait découvrir qui deviendrait un criminel selon la circonférence de son crâne (si si !)

Lien : http://avideslectures.wordpr..
Un énorme coup de coeur, un roman qui vous emporte et vous transporte...
Lien : http://armande22.over-blog.com
dans le sertão des années 20

C'est l'histoire de deux soeurs qui se battent dans ce coin déshérité du Brésil pour trouver une place dans la société : l'une avec les caganceiros, des bandits justiciers, l'autre dans la bonne société de Recife.

Le président Getúlio Vargas s'appelle ici Gomes, ce sont les débuts de la trans, cette route qui doit traverser tout le Brésil ; avec les grandes sécheresses s'ouvrent les premiers camps de réfugiés et la phrénologie, la science du délit de sale gueule est en pleine vogue.

Un livre remarquablement bien écrit, sans pathos
Une saga brésilienne où les moeurs sont rudes, les destins tragiques et les sentiments douloureux. le sort de deux soeurs orphelines, destinées à la vie paysanne et dont les destins vont s'éloigner : une dans la bourgeoisie, l'autre chez les guerilleros. Un roman intense.
Je viens de terminer ce roman et j'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à une fin beaucoup plus saisissante et empreinte d'émotions. Durant tout le roman on attend le moment de la rencontre entre les deux soeurs mais ce n'est pas à la hauteur de ce que nous réserve ce roman.
J'ai parfois eu du mal à en reprendre la lecture, certains passages auraient pu être éludés. Mais on apprend pas mal de choses sur l'histoire du Brésil et la vie que pouvait y mener les différentes catégories sociales.
A lire mais peut-être pas en priorité.
Un seul regret, avoir terminé ce livre ! Des heures et des heures d'une lecture passionnante, parfois fort tard dans la nuit.
Frances de Pontes Peebles a l'art de rendre ses personnages et leur cadre de vie particulièrement présents à travers un style concis, épuré et vif qui coule sans rupture et nous entraîne tout au long de ces presque 600 pages.
Bien loin des clichés habituels sur le Brésil, elle nous fait découvrir le Sertao, cette terre semi-aride inhospitalière qui aujourd'hui encore contraint nombre de ses habitants à rejoindre la côte ou Sao Paulo. Elle réussit à nous faire voir la caatinga, ce type de végétation particulier, fait d'épineux et de cactus, à travers les yeux du Faucon et de l'amour qu'il lui portait.
Des personnages, des situations, un pays, forts, puissants, marquants, que je ne suis pas prête d'oublier ...