Critique de temps-de-livres

La Petite Sirène, Peter Pan, Raiponce, les licornes... Que ce soit les contes ou le bestiaire fantastique, cette littérature imaginaire nous a fait rêver. Quand Prince Dickie passe dans ces contrées, il n'est pas sûr que ce soit pour les mêmes raisons. Au lecteur de voir s'il veut d'autres versions des célèbres contes.

A première vue, les histoires de Dickie (Boerke en flamand) sont innocentes. Un trait rond, des personnages identifiables, une couleur mise en valeur, mais ne vous y trompez pas. Pieter de Poortere possède un humour cynique et corrosif. Tout au long de la cinquantaine de planches de Prince Dickie, les contes et leurs univers sont mis sens dessus dessous. L'auteur pratique différents humours dans ce recueil. de l'humour "pêteur" à celui, plus réfléchi, des conséquences d'un baiser, rien ne sera épargné aux personnages. Ne croyez pas que Dickie soit épargné. Tout prince qu'il est, ses aventures tournent régulièrement contre lui.
Il serait impensable de tout raconter. Pieter de Poortere possède une imagination sans bornes, qui met en valeur les bas instincts de notre société. Sa technique est immuable et on peut l'applaudir pour çà. Un gaufrier de 12 cases qui résume l'action, des personnages muets qui ont peu ou pas d'expression, une fin à l'opposé des contes de fées.

Depuis qu'il a commencé à publier en 2001, l'auteur n'a rien perdu de sa verve. C'est drôle et méchant, il n'épargne personne (ses précédents albums parlaient d'Hitler et d'Hollywood) et ça ne tombe jamais dans la facilité. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, de peur que les petits lecteurs ne deviennent trop vite des adultes. Pour l'anecdote, sur la couverture, le Prince Dickie arbore fièrement un "b" (Boerke) au lieu d'un "d" (Dickie). Un oubli des éditions, face à l'humour dévastateur de Pieter de Poortere ?

PRINCE DICKIE
AUTEUR : PIETER DE POORTERE