Critique de Biancabiblio

Avec le bras de la vengeance, Thomas de Quincey, en précurseur du roman policier, distille une angoisse qui monte crescendo, dissimulant l'identité du vengeur jusqu'à la révélation finale.

Ce très court roman signe ma rencontre avec cet auteur victorien. La plume, travaillée, est néanmoins très accessible et le récit m'a beaucoup fait penser à ceux de E.T.A Hoffmann que j'aime beaucoup.

Malgré sa brièveté, le récit est bien construit et ficelé. Les meurtres sanglants s'enchaînent sans que la police ne mette la main sur les coupables, qui se volatilisent comme par magie.

Les crimes en série s'achèveront tout aussi brutalement qu'ils ont commencé et le coupable finira par laisser une longue confession qui explique les méfaits qui ont émaillés la petite ville bien tranquille jusqu'alors.

L'auteur se révèle en effet un précurseur du roman policier dans sa construction qui n'a rien à envier aux auteurs modernes avec ce suspense bien maitrisé, cette atmosphère prenante et angoissante, ses fausses pistes, les meurtres qui semblent insolubles car sans réel mobile à part la vengeance…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..