Critique de saigneurdeguerre

Messire Sten est un Viking. Mais pas comme les autres ! Sa tactique tranche avec celle que les gens de son peuple pratiquent d'ordinaire : l'attaque frontale !
Non ! Lui, il étudie son adversaire jusqu'à ce qu'il le connaisse parfaitement : chaque détail, chaque mouvement, chaque habitude… Il attend patiemment que le moment soit venu… Et alors, seulement, il frappe !
Il rentre au pays avec une jolie fortune, mais celle-ci n'est rien en regard de celle qu'il a laissée sous la garde d'un fidèle et qu'il viendra cueillir plus tard.

Il ignore qu'au moment-même où il approche du royaume de son père, celui-ci est mourant. Mais ce ne sera pas la seule surprise qui l'attendra…

Critique :

Voilà un scénario original écrit par Bruno DE ROOVER et mis en images et en dessin par Przemyslaw KLOSIN. Une histoire de deux fils. L'un fidèle aux dernières volontés de son père, le très respecté Magnulv le Bon, l'autre dévoré d'ambition qui n'envisage la vie que sous de continuels pillages pour accumuler encore plus de richesses et agrandir son royaume. L'aîné, l'héritier du trône accepte la conversion de son père à la nouvelle religion. Une religion de paix et de tolérance. L'autre vomit cette soumission à un nouveau dieu qui prive les Vikings de ce qu'ils sont, selon lui : des guerriers pillards et sanguinaires… Mais il cache parfaitement son jeu et tisse sa toile d'araignée pour s'emparer d'un pouvoir qui ne lui revient pas.
Malgré la qualité du scénario, je n'ai pas totalement accroché, en particulier au dessin qui me rappelle un peu trop Thorgal dont je ne suis pas fan. Mais ici, rien de magique, rien d'extra-terrestre ! Rien que de la bonne vieille roublardise. Peut-être aurais-je dû attribuer quatre étoiles, mais, suite à une overdose de Vikings, comme je ne me sens pas attiré par la suite de l'histoire…