Critique de MathyC

À presque 9 ans, Leon vient d'avoIr un petit frère. Leon est métis tandis que Jake est un bébé blond aux yeux bleus. Il est maintenant l'aîné et aussi l'homme de la maison. Leon est le roi de la débrouille et sait parfaitement prendre soin de son petit frère. Même si tout le monde s'accorde à dire qu'il est grand et costaud pour son âge, les choses se compliquent lorsque sa maman qui pleure de plus en plus reste au lit toute la journée. Les deux enfants se retrouvent dans une maison qui « sent le bonbon et le pain grillé ». Mais ce n'est là que le début de l'aventure pour Leon…
Ce premier roman riche en émotions est une très belle découverte. Au cours de 350 pages bien trop vite dévorées, on passe des larmes aux yeux aux sourires au coin des lèvres.
« Je m'appelle Leon » est une bulle d'émotion et de tendresse dans un monde d'adultes qui prononcent « des paroles dangereuses d'une voix calme ».
Kit de Waal retranscrit avec justesse les tourments et les bouleversements de l'enfance en souffrance sans jamais verser dans le misérabilisme.