AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


J'ai comme un goût dans la bouche. Qui reste. Nauséeux. Je bois, je bois, je bois pour faire passer ce goût devenu ferreux. Bains de bouche à la Listerine. Mais rien n'y fait, ce goût semble indélébile, il ne s'efface pas de ma bouche, de ma tête. Je passe le visage sous l'eau, enlever tout ce sang au bord de ma bouche. Je reprends ma route, croise celle de Maren, seize ans, qui fuit aussi son « anomalie ».

Elle est pareil, de la même veine, du même sang dirai-je de mon esprit cynique. Laissée par sa mère, qui n'arrive plus à s'occuper d'elle, à la protéger, elle traverse les Etats-Unis à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Comprendre pourquoi. Pourquoi il est parti. Pourquoi elle est comme ça. Pourquoi je bois de la Listerine.

Comme quoi, me diras-tu. A la recherche de normalité dans cette société-là. Elle n'est pas « normale ». Mais elle découvre qu'elle n'est pas seule. Sur sa route, subitement livrée à elle-même, elle monte dans des pick-up, elle rencontre des gens qui sont comme elle. Des gens qui bouffent d'autres gens. Chacun ses motivations. Ceux qui mangent les vieux, ceux qui dévorent les personnes malades ou en fin de vie, ceux qui bouffent les méchants… Et elle. Son premier festin, sa baby-sitter… Et puis des camarades de classe ou de camp d'été…

Mais du coup que faire des os et du reste... Au fait, tu es plutôt team foie ou plutôt team tripes ?… Par contre, si tu te sens l'âme d'un vegan, change de pick-up ou change de route, ça va saigner sur le chemin, cannibales qu'il y a à chaque croisement…
« Bones and All », une publicité littéraire pour la Listerine.
Commenter  J’apprécie          395



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}