Critique de musaraneus

Providence, Rhode Island. Dans le quartier populaire de Mount Hope, un mystérieux pyromane fait la une des journaux. Les immeubles brûlent les uns après les autres sans que la police locale ne trouve aucun suspect. Pour Mulligan, journaliste à l'ancienne et natif du coin, voir son enfance partir en fumée est un déchirement. Il décide d'enquêter...

J'ai adoré le ton de ce roman noir; l'écriture de DeSilva est marquée, ses personnages croqué avec un humour cynique délicieux qui mets d'emblée le lecteur dans l'ambiance surannée des vieux polars, ceux des politiques ripoux, des flics véreux et des bureaux de presse enfumés.
Avec ses problèmes conjugaux, son ulcère à l'estomac et son mépris des flics, notre journaliste d'investigation, sorte de Nestor Burma à la sauce américaine, a tout du privé à la gueule cassée, la touche Soprano en plus. Pourtant le roman se situe bien à notre époque, mais l'intérêt réside moins dans l'intrigue finalement que dans le portrait au vitriol de «Rogue island », l'ile des voyous, des pots de vin, magouilles et corruptions en tout genre, où la mafia règne en maître.

S'il fallait trouver un défaut on pourrait peut-être reprocher le côté caricaturale des personnages, leurs travers soulignés à outrance, encore que ça fasse partie du charme de ce type de roman selon moi.

Un polar très «typé » c'est sûr, on aime ou on aime pas. Moi j'ai marché !