Liam Mulligan tome 1 sur 3
Actes Sud (04/09/2013)
3.6/5   31 notes
Liam Mulligan est un journaliste de la vieille école. À Providence, Rhode Island, il connaît tout le monde : les prêtres et les prostituées, les flics et les voyous, les politiques et les mafieux (souvent les mêmes). Quand les immeubles du quartier où il a grandi se mettent à brûler les uns après les autres, connaissant le flair de la police, Mulligan décide de mettre les mains dans le cambouis.
Que lire après PyromanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Providence, Rhode Island. Dans le quartier populaire de Mount Hope, un mystérieux pyromane fait la une des journaux. Les immeubles brûlent les uns après les autres sans que la police locale ne trouve aucun suspect. Pour Mulligan, journaliste à l'ancienne et natif du coin, voir son enfance partir en fumée est un déchirement. Il décide d'enquêter...

J'ai adoré le ton de ce roman noir; l'écriture de DeSilva est marquée, ses personnages croqué avec un humour cynique délicieux qui mets d'emblée le lecteur dans l'ambiance surannée des vieux polars, ceux des politiques ripoux, des flics véreux et des bureaux de presse enfumés.
Avec ses problèmes conjugaux, son ulcère à l'estomac et son mépris des flics, notre journaliste d'investigation, sorte de Nestor Burma à la sauce américaine, a tout du privé à la gueule cassée, la touche Soprano en plus. Pourtant le roman se situe bien à notre époque, mais l'intérêt réside moins dans l'intrigue finalement que dans le portrait au vitriol de «Rogue island », l'ile des voyous, des pots de vin, magouilles et corruptions en tout genre, où la mafia règne en maître.

S'il fallait trouver un défaut on pourrait peut-être reprocher le côté caricaturale des personnages, leurs travers soulignés à outrance, encore que ça fasse partie du charme de ce type de roman selon moi.

Un polar très «typé » c'est sûr, on aime ou on aime pas. Moi j'ai marché !
Rhode Island, un état peu connu, sans doute le plus petit des Etats-Unis – et le plus corrompu. Ce n'est pas de moi, mais de Liam Mulligan, journaliste, doté d'un ulcère à un stade très douloureux et d'une future ex-femme, Dorcas, au langage répétitif et peu châtié. Rhode Island devrait son nom à Rogue Island, l'île des voyous. Ce n'est bien sûr pas la version officielle, bien plus policée, bien plus plaisante pour ses habitants. A la lecture du roman, elle a pourtant de quoi convaincre.
Pyromanie est-il un roman policier ? Oui et non. Oui, parce qu'une enquête est bien ouverte sur les incendies criminels qui tuent, aussi bien les habitants que les pompiers. Les descriptions sont très réalistes, et hantent aussi bien Mulligan que le lecteur. Non, parce que les deux enquêteurs sont des incapables, à un degré rarement atteint. Bref, Mulligan, Gloria, photographe de talent, et Mason, fils à papa et nouvel arrivé à la rédaction, feront bien plus pour trouver l'auteur et le commanditaire des incendies que toutes les forces de police réunies.
Pyromanie est un roman sur le journalisme et sur les fonctions de la presse. Jusqu'où est-on prêt à aller pour avoir le scoop qui fera démarrer sa carrière ? Quels risques est-on prêt à prendre pour faire éclater la vérité ? La presse écrite est en pleine crise et si ce qui est bon pour sa carrière est aussi bon pour le journal, il n'en est pas de même d'une enquête approfondie sur les sujets qui fâchent. Il faut penser aux annonceurs et aux procès éventuels qui pourraient couler le journal. Ah, oui, il faut aussi penser, de temps en temps, à vérifier les histoires que l'on vous raconte, qu'elle soit « jolie » ou pas. La leçon est valable pour tous, dommage que tous les journalistes ou qui se déclarent tels l'oublient.
Pyromanie est un roman réaliste parce qu'il se déploie dans le temps. Une telle enquête ne se résout pas en un jour, si tant est qu'elle puisse se résoudre un jour. Un livre à découvrir pour tous ceux qui n'ont pas peur de prendre leur temps.

Pyromanie de Bruce DeSilva est un grand auteur de polar que j'ai découvert avec Dura Lex. Liam Mulligan est un journaliste de la vieille école qui voit son monde se déliter ou le journal papier de moins en moins lu, l'auteur a choisi une fois de plus la ville de Providence dans le Rhode Island ou tout le monde connait tout le monde, un pyromane est à l'oeuvre semant la mort et la peur dans la ville et Mulligan traine autour des ruines des feux écoutant et collectant les informations pour son journal. La traque du pyromane nous tient en haleine et ce voyage en enfer nous révèlent la corruption et les démons qui en profite. Pour l'écriture cela me fait penser a du Mickey Spillane, j'aime bien le coté macho bon enfant qui nous fait sourire qui lance un message que dans certaine situation l'homme peut être un véritable t.d.c. L'auteur nous en mets plein la vue et c'est un bon moment que ce roman nous offre.
Le premier volet d'une série noire très prometteuse.

"- C'est ici que j'ai grandi. Je connais les flics et les voleurs, les coiffeurs et les patrons de bar, les juges et les hommes de main, les putes et les prêtres. Je connais les députés et les mafieux par coeur, et il n'y a pas une grande différence entre eux. Quand j'écris un article sur un homme politique qui achète des votes ou un flic qui accepte des pots-de-vin, le citoyen blasé se contente de hausser les épaules en rigolant. Avant ça m'emmerdait. Mais plus maintenant. Rogue Island est un parc d'attractions pour journalistes d'investigation. Il est toujours ouvert, et je peux monter sur les montagnes russes gratis toute la journée."

Bienvenue à Rhode Island, le plus petit Etat des Etats-Unis. Ha non pardon, excusez-moi, Rhode Island, c'est le nom officiel. Rogue Island, l'île des voyous, correspond beaucoup mieux à la réalité. Oui, beaucoup beaucoup mieux. Et Providence est la capitale de cette véritable république bananière située dans le nord-est de la première puissance mondiale. C'est dans cette ville corrompue qu'officie en tant que journaliste d'investigation Liam Mulligan, personnage extrêmement attachant tout droit sorti de l'imagination débordante de Bruce DeSilva. Pyromanie est le premier volet d'une série mettant en scène le double littéraire de l'auteur, lui-même ancien journaliste d'investigation. Pyromanie est une totale réussite, mélange de roman noir impitoyable et de comédie grinçante, un polar tour à tour hilarant et d'un réalisme dérangeant. Je trouve quand même que c'est plus un roman noir implacable qu'un polar comique, car l'auteur dressse un portrait au vitriol, et surtout terrifiant des moeurs politiques et des milieux d'affaire de Rhode Island. Un autre visage de l'Amérique!

Avec un art consommé du récit, Bruce DeSilva signe une intrigue captivante de bout en bout, mettant en scène des personnages plus vrais que nature; Notamment Liam Mulligan qui a toujours vécu dans cette ville de dingues. Et qui ne la quitterait pour rien au monde, malgré la noirceur qui l'entoure. le pauvre Liam, qui tente d'exercer tant bien que mal son métier de journaliste d'investigation, se retrouve embarqué dans une sordide histoire d'incendies criminels qui se produisent tous dans le quartier où il a grandi. Les cadavres carbonisés s'accumulent, et les ennuis aussi pour notre anti-héros qui a fort à faire, entre un rédacteur en chef qui lui met sans arrêt des bâtons dans les roues, une ex-femme cinglée qui le harcèle, une nouvelle petite amie qui lui demande de passer un test VIH, une équipe de baseball aux résultats en dents de scie, et surtout des méchants très très méchants. Mais Liam aussi est un pur produit de Rhode Island, il sait comment les affaires marchent ici, c'est un pour tous et tous pourris, et tous les coups sont permis!

Très bien écrit, dans un style simple, alerte, direct, Pyromanie vous offrira de formidables heures de lecture. C'est un très bon roman noir à l'américaine, peut-être l'un des meilleurs de cette décennie qui est en train de se terminer. Cultissime!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ce roman a paru dans la collection "Babel noir" de chez Actes sud, en général pour moi, c'est une garantie de qualité.
Le personnage principal est un journaliste qui travaille et vit à Providence dans l'état de Rhode Island, il y est né et n'est jamais parti, donc il connait tout le monde. de nombreux incendies ont lieu dans son quartier, il va mener l'enquête de son côté.
J'avoue que j'ai été déçue. Ce roman m'a semblé "poussiéreux", le rythme est lent, il y a peu de suspense. Je suis allée jusqu'au bout par acquis de conscience mais je me suis un peu ennuyée. J'ai vu que cet auteur avait publié un autre roman, que je ne lirai pas !

Dimanche, a continué le maire, ce journal a publié en une un article de ce journaliste critiquant la brigade des incendies criminels. Un article scandaleux, rempli de demi vérités et de statistiques mensongères trafiquées pour entacher la réputation des fonctionnaires dévoués. Je veux assurer aux habitants de cette ville que nous retrouverons le responsable de cette série d'incendies à Mount Hope, qui qu'il soit, et que nous le poursuivrons par tous les moyens que nous permet la loi.
Quand un habitant du Rhode Island a besoin de quelque chose qu’il ne peut pas simplement voler, il a deux façons de l’obtenir. Vous avez besoin d’un certificat de plombier mais vous n’arrivez pas à décrocher le diplôme d’État ? Vous aimeriez faire sauter vos cinquante PV ? Ou peut-être que vous voulez juste un résultat rapide pour votre test VIH. Il y a des chances que, dans un État aussi petit, vous connaissiez quelqu’un qui puisse vous aider. Peut-être que votre oncle siège au conseil des plombiers. Peut-être que vous avez été à l’école avec un lieutenant de police. Peut-être que la secrétaire du service de santé est la femme d’un cousin. Ce n’est pas le cas ? Alors il vous reste la possibilité de proposer un petit pourboire.
"Je venais de trourner sur Doyle Avenue, à l'entrée de Mount Hope, quand je me suis rabattu pour laisser filer une ambulance, toutes sirènes hurlantes. Une fumée âcre me vrillait les narines, même avec les vitres remontées. Une douzaine de gyrophares étincelaient devant moi. Je me suis garé, je suis descendu de la voiture, j'ai mis ma carte de journaliste bien en vue et j'ai commencé à négocier pour franchir le cordon de sécurite." (p38)
Les truands institutionnels de la Commission des jeux, qui vendaient des tickets à gratter perdants et des jeux truqués, n’aimaient pas beaucoup Zerilli parce qu’il donnait aux gogos une vraie chance de gagner. La Mafia propose toujours une meilleure cote que l’État.
La chef de bataillon regardait son équipe braquer la lance à eau sur la fenêtre de la chambre des jumeaux.
— Je commence à en avoir vraiment assez d’aller annoncer les décès à la famille, a-t-elle dit.
— Dieu merci tu n’as perdu aucun de tes hommes.
Elle a tourné le dos à l’immeuble fumant et m’a lancé un regard cinglant, le même que le jour où elle m’avait pris en train de tricher à Échelles et Badaboum quand on avait six ans.
— T’es en train de me dire que je devrais m’estimer heureuse ?
— Fais juste attention à toi, Rosie.
Son regard s’est un peu adouci.
— Oui, toi aussi.
Même si dans mon boulot le pire qui pouvait arriver était probablement de se couper avec une feuille de papier.