Critique de Galounette

Il est des livres parfois dont on a du mal à extraire la substance, pour lesquels il est difficile de donner un avis, et le dernier jardin est de ceux-là.
L'idée est excellente, les personnages intéressants, le tout est bien écrit, pourtant ce roman parait un peu fade, ne laisse pas une forte impression.
Rhine a 16 ans et vit dans un futur qui a trop joué avec l'être humain. Résultat : les filles meurent à 20 ans, les garçons à 25, inexorablement.
Tandis que Rhine est enlevée pour devenir l'une des épouses d'un homme puissant, le lecteur comprend que le monde se partage entre ceux qui cherchent un antidote à cette durée de vie trop courte, et ceux qui pensent que tel est le châtiment des hommes et qu'il faut l'accepter.
Au coeur de sa prison pas tout à fait dorée, Rhine rêve de liberté et peut-être est-elle trop déterminée, trop forte pour que l'on s'attache suffisamment à elle.
Je lirai la suite pour savoir ce que cette dystopie nous réserve, mais je suis vraiment déçue parce que ce livre aurait pu être magnifique.