Critique de labibliodeclo

Capitaine Crochet est l'un de mes méchants préféré, quel plaisir donc de découvrir une nouvelle version de son histoire ! Cette fois-ci, on le découvre enfant, en compagnie de Marlène, sa soeur jumelle. Un jour, par un heureux hasard, ils émergent dans un lieu inconnu, appelé le Pays Imaginaire.

Que dire de ce roman que j'ai vraiment adoré ? James et Marlène forment un duo si attachant, et je dois dire que j'ai réellement aimé le personnage de Marlène, si courageuse, si protectrice envers son frère. Évidemment, on rencontre notre cher Peter et ses garçons perdus, dont Sam, que j'affectionne tout particulièrement. On découvre aussi dans ce roman un Peter un peu différent du dessin animé, avec un côté plus sombre, moins gentil. Et j'ai franchement adoré ça !

À l'autre bout du Pays Imaginaire, on fait également la connaissance de Cassius et ses hommes. Encore un personnage que j'ai aimé découvrir, que j'ai trouvé touchant, honnête. Les relations dans ce roman sont très belles, très émouvantes, et c'est donc déchirant d'en lire la finalité ! Car, évidemment, il s'agit ici d'un roman de la collection Dark Ascension, donc vous vous doutez bien qu'il n'existe aucune happy-end possible !

Autre chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est le rapport au temps, à la mémoire. Au Pays Imaginaire, le temps s'écoule si différemment et les souvenirs s'estompent petit à petit. J'aime cet univers qu'est le Pays Imaginaire, comment il a été conçu, ce qu'en a fait Peter Pan.

En bref, ce roman est si bien ficelé, vis-à-vis du Disney, du personnage de Crochet, et il répond totalement à toutes les questions que je me suis posée. Il m'a offert un très beau retour au Pays Imaginaire !