Critique de celosie77

Dans une étrange cité médiévale, la matriarche rend son dernier souffle. Son successeur sera le gagnant d'une sorte de test de survie orchestré par la terrible sorcière Niope. Seulement cinquante personnes ont été retenues pour le concours, issues de toutes les couches de la population : riches, pauvres, notables, jeunes, vieux, hommes, femmes...La sorcière les envoie par magie aux 4 coins du royaume et ils doivent revenir au château avant l'aube en surmontant une quantité d'obstacles pour gagner l'épreuve, en écrasant les autres au besoin... Tous ambitionnent de devenir le chef. Tous, sauf la fille du seigneur Cerf-volant qui se demande bien pourquoi elle a atterri là. Or c'est elle qui gagne la première épreuve, presque sans le vouloir. C'est alors que la sorcière lui apprend qu'une Geis (malédiction) avait été lancée sur le testament de la matriarche. Ceux qui ne réussiront pas la première épreuve deviendront les esclaves de la sorcière. Mais la petite fille ne l'entend pas de cette oreille et elle va chercher à rompre la geis.
Cette BD est particulièrement originale, tant par son histoire que par son graphisme. Elle est aussi très dense et comporte de nombreux personnages, ce qui rend l'histoire un peu confuse. (Il m'a fallu deux lectures de l'album pour la comprendre réellement)
Les dessins sont très particuliers, on dirait des dessins au pastel. Les personnages ressemblent parfois à des pantins et les visages à des masques grimaçants. Même si je ne suis pas fan, je trouve que le rendu correspond bien au propos.
Destin, mort, magie, malédiction, cruauté...ce premier tome nous plonge dans une sorte de tragédie humaine à la fois angoissante et fascinante.
Même si cet album ne correspond pas à mes goût, j'en reconnais les indéniables qualités.