Citations sur L'amour est un sport comme les autres (9)

"Cependant, Truman Capote l'avait bien dit : on est ou on n'est pas écrivain. Vous aurez beau apprendre tous les "trucs" de la terre, l'issue finale ne vous appartient pas."
"_[...] La vie est pleine d'énigmes et de mystères. Attention à ne pas confondre ! Tu connais la différence ?
_Et toi ?
_Les énigmes ont des réponses ; le but est de trouver les bonnes. Les mystères, eux, sont insolubles, ils n'ont pas de réponses. Pas pour nous, en tout cas."
"Et c'est particulièrement vrai pour l'écriture, à mon sens. Mettre le monde en mots, sur une page. Juste en face de toi. De sorte que tu puisses l'ausculter à loisir et l'analyser. Le manipuler et le contrôler, aussi. Certains ont besoin de ce contrôle - si partiel, si illusoire soit-il - pour supporter leur existence."
"Le mariage n'est pas une science exacte. Ça n'est pas fondé sur des certitudes. C'est une défi. Un coup de poker. C'est sa nature. C'est de ça qu'il s'agit."
"Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, le rire est sûrement la porte d'entrée."
"_C'est bizarre comme on peut se laisser guider par des idées préconçues, ai-je dit en guise d'excuse.
Elle a paru prendre ma réflexion pour argent comptant.
_On est tous pareils, a-t-elle répondu, les commissures des lèvres légèrement incurvées.
J'ai soutenu son regard un moment ; et j'ai compris qu'elle m'avait sauvé la mise."
"_Tu sais que, plus une personne, plus elle consomme d'eau et d'air ? Pour chaque centimètre supplémentaire, chaque année, une personne de taille supérieure à la moyenne utilise beaucoup plus d'hectolitres et d'oxygène qu'une personne de taille moyenne !"
- C'est un mariage, Jack, a-t-il dit comme si ceci expliquait cela. Ce ne sont pas les proies qui manquent.- Les proies ?
- Les ami-e-s célibataires de l'heureux couple. Les mariages les rendent folles. Tic-tac, tic-tac, le temps qui passe, la peur de la solitude, tu comprends ?
Il a eu un petit rire obscène :
- Chercher une fille à un mariage, c'est comme pêcher au harpon dans un tonneau !