Critique de pasiondelalectura

Le Harceleur (XO 2012) est un polar avec une femme policière recurrente, Kathryn Dance; c'est le quatrième tome avec la policière Dance. C'est un bon polar avec quelques moments de grande tension, mais globalement je l'ai trouvé un peu pâteux, un peu poussif, avec une trame compliquée pour faire durer le suspense jusqu'à plus soif.

Une jeune chanteuse de country, Kayleigh Towne, est harcelée par un fan qui devient un peu trop envahissant voire agressif. Il sait absolument tout sur elle et à l'occasion d'une tournée de la chanteuse en Californie, il va se déplacer depuis Seattle et ne va plus la lâcher.

En même temps des assassinats seront commis dans l'entourage de la chanteuse alors que les paroles de ses chansons cachent quelques indices. La police locale est vite dépassée, et gênée par la popularité de Kayleigh. Kathryn Dance qui se trouve par hasard dans le coin (vacances), va s'incorporer à l'équipe policière afin de faciliter l'enquête; celle-ci va s'avérer assez difficile et semée d'embûches. de plus Kathryn Dance s'intéresse à la country et connait bien Kayleigh.

Le récit est intéressant pour qui s'intéresse à la country music parce qu'il y a plein de références à des chanteurs et des chansons. le décor californien peut aussi être intéressant par le rappel de lieux communs, bien connus de tous.

Kathryn Dance est un agent du CBI (California Bureau of Investigation), spécialisée dans le langage corporel, la kinésiologie; elle observe de façon pertinente les prévenus pendant les entretiens et interrogatoires, et ce côté je l'ai trouvé passionnant. Par exemple elle explique que quand quelqu'un répond à une question puis anticipe immédiatement ce qu'il ou elle pense être la question suivante, cela signifie souvent que cette personne tente de détourner ou d'égarer la direction prise par l'interrogatoire. Que lorsque la voix lors d'un entretien devient aiguë, cela signe le stress du sujet voulant cacher une tromperie. Que quand les épaules retombent légèrement , cela signe la détente ou le bien-être. Lorsque un regard s'attarde sur un visage, le message à lire est que le sujet n'est pas épuisé. Que lorsque une personne hausse les épaules dans une conversation, cela peut dire que la personne reçoit de mauvaises nouvelles.

Kathryn Dance sera mise à rude épreuve. Nous connaitrons au fil de l'enquête, très superficiellement, un peu de sa vie privée, mais le personnage manque d'épaisseur et par conséquent l'empathie tarde à venir. On saura aussi ce que signifie d'être une vedette adulée aux USA, c'est à dire d'être constamment sur la brèche et dans l'impossibilité de mener une vie normale, et ce d'autant, qu'ici le père de la chanteuse l'exploite de façon évidente.

Un bon polar qui m'a semblé trop long.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..