AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Quand les premières pages d'un roman démarrent avec un glossaire de jargon informatique, il y a de quoi prendre peur…

Quand on choisit un livre avec un titre tel que celui-ci, il ne faut pas s'attendre non plus à compulser un recueil de poésie!

Malgré tout, je n'ai ressenti aucune gêne à la lecture de ce cyber-thriller, tant les termes informatiques sont assez usuels et très bien explicités au fil du récit, sans en brider une seule seconde la fluidité. J'adore même ce genre de bouquin qui ajoute une note pédagogique à la mélodie ludique.

Plus de 600 pages dans le monde effréné des Hackers, de leur éthique, de leurs dérives, de leur génie ou folie… Une fois les doigts posés sur le clavier, difficile de sortir de cet Ailleurs bleu, tant cette histoire est passionnante… et effrayante aussi. Un thriller d'une redoutable efficacité qui emporte tout sur son passage dans un raz de marée implacable!

Imaginez un hacker génial, un wizard, un magicien, qui fait sien le monde virtuel et vient l'imbriquer dans la réalité au travers d'un jeu meurtrier! Quand le meurtre rapporte des points, quand la traque doit se révéler de plus en plus ardue pour rendre le jeu de plus en plus excitant! Quand le challenge suprême est de planter une lame dans le coeur humain comme on accède au coeur des systèmes interdits…

Ce roman est un grand coup de coeur! Il m'a emmenée bien loin et pourtant effroyablement proche de la réalité. Ce cybermonde exploré ou à peine effleuré va vous titiller les neurones et l'imagination, à n'en pas douter! Vous réfléchirez à deux fois avant de tapoter sur votre ordinateur, c'est certain!

L'enquête policière trépidante et atypique dépoussière le genre devenu trop classique et ronflant, à mon sens, avec cette nouvelle donnée infinie: le monde virtuel. le potentiel des nouvelles technologies est dévoilé et ouvre un terrain de chasse vierge où tout est à coloniser, tant pour les esprits retors que pour les hommes de bien.

L'auteur confronte deux mondes, à plusieurs niveaux: le réel avec le virtuel, le hacker avec le freacker ou cracker, le génie de l'esprit sain avec la folie de l'âme déviante.

J'ai adoré le personnage de Wyatt, hacker emprisonné qui ne résiste pas au challenge d'arrêter la course folle de ce tueur, artiste sanglant de la toile underground, en aidant une équipe policière attachante et balbutiante dans cet univers atypique du crime. Un personnage génial, accro au dernier degré d'informatique, mais qui a pourtant un sursaut de raison pour reconsidérer les priorités d'une vie humaine.

J'ai adoré cette imbrication de la traque depuis un fauteuil et celle, plus classique mais toujours enivrante, qui s'épanouit sur le terrain. Cela crée un rythme soutenu, une intrigue dense, une fusion impeccable des mondes, un suspens qui arrache les tripes, des rebondissements sans bug!

L'horreur des meurtres biens réels s'enchevêtre dans le machiavélisme du cyber-virtuose pour s'opposer à l'impuissance de la police, pour exploser dans un final en demi-teinte laissant présager que l'Ailleurs bleu pourrait bien s'assombrir de nouveau!

J'ai dévoré ce roman, j'ai été subjuguée tout autant qu'horrifiée! Un pur bonheur livresque que je recommande donc vivement, bien sûr!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}