Critique de YvonS

Revoici donc avec ce tome 2 la série "Les grosses bêtises" d'Agnès Debacker. Et nous y retrouvons les 6 copains Mina (la narratrice), Anton (qui ignore que sa mère est une sorcière), Sam, Chloé, Yasmin et Pablo.

Nos jeunes héros sont toujours dans la classe de Mme Eulali, toujours fans de blagues et D E.P.I. (Les initiés comprendront 😉) Mais ils sont inquiets... La maîtresse est trop gentille, beaucoup trop. Ni zéro ni punitions depuis des jours et des jours... Et si la Sorcière lui avait jeté un sort ? Un sort de Gentillesse après celui de Poisse dont ils avaient eu tant de mal à la débarrasser... Alors, ils vont aller enquêter. Chez la Sorcière, c'est à dire chez leur copain Anton. À son insu. Mal leur en prend... Découvrant un manuel de magie, Pablo (qui aimerait discuter avec son chien) essaie et perd la parole ne pouvant plus qu'aboyer. Comment annuler le sortilège ? Faire encore appel au Marin-Magicien ? Pas simple à organiser. Tout avouer à la Sorcière au risque de se retrouver maudits pour leur vie entière ? Vous vous imaginez poursuivis votre vie entière par une troupe de canards sauvages ? C'est pourtant la solution qu'ils finiront par adopter. Avouer... Et tout finira bien malgré les menaces très sérieuses qu'elle leur adressera.

Un petit roman très facile à lire que l'on peut confier sans problème à un jeune lecteur de 8 ou 9 ans. de l'humour, l'amitié et l'entraide comme valeurs, une Maîtresse comme on aimerait tous en avoir et une bande de petits débrouillards sympathiques. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie bien que j'aie largement dépassé 8 ans...

Un petit cadeau à faire ? Allez-y en toute confiance, il ou elle va adorer !