Les grosses bêtises tome 2 sur 3

Mathieu Demore (Autre)
Syros (05/05/2022)
4.1/5   5 notes
Ils sont six, experts en bêtises, et prêts à tout pour s'entraider !
Lina, Sam, Chloé, Yasmin et Pablo ont deux gros problèmes :
1- Une sorcière sévit dans les parages.
2- Cette sorcière, c'est... la mère de leur copain Anton, qui ignore la terrible vérité ! En enquêtant discrètement sur elle, Pablo va faire une énorme bêtise...

Amitié, aventure et magie à volonté !
Que lire après Les grosses bêtises, tome 2 : La magie pour de vraiVoir plus
Revoici donc avec ce tome 2 la série "Les grosses bêtises" d'Agnès Debacker. Et nous y retrouvons les 6 copains Mina (la narratrice), Anton (qui ignore que sa mère est une sorcière), Sam, Chloé, Yasmin et Pablo.

Nos jeunes héros sont toujours dans la classe de Mme Eulali, toujours fans de blagues et D E.P.I. (Les initiés comprendront 😉) Mais ils sont inquiets... La maîtresse est trop gentille, beaucoup trop. Ni zéro ni punitions depuis des jours et des jours... Et si la Sorcière lui avait jeté un sort ? Un sort de Gentillesse après celui de Poisse dont ils avaient eu tant de mal à la débarrasser... Alors, ils vont aller enquêter. Chez la Sorcière, c'est à dire chez leur copain Anton. À son insu. Mal leur en prend... Découvrant un manuel de magie, Pablo (qui aimerait discuter avec son chien) essaie et perd la parole ne pouvant plus qu'aboyer. Comment annuler le sortilège ? Faire encore appel au Marin-Magicien ? Pas simple à organiser. Tout avouer à la Sorcière au risque de se retrouver maudits pour leur vie entière ? Vous vous imaginez poursuivis votre vie entière par une troupe de canards sauvages ? C'est pourtant la solution qu'ils finiront par adopter. Avouer... Et tout finira bien malgré les menaces très sérieuses qu'elle leur adressera.

Un petit roman très facile à lire que l'on peut confier sans problème à un jeune lecteur de 8 ou 9 ans. de l'humour, l'amitié et l'entraide comme valeurs, une Maîtresse comme on aimerait tous en avoir et une bande de petits débrouillards sympathiques. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie bien que j'aie largement dépassé 8 ans...

Un petit cadeau à faire ? Allez-y en toute confiance, il ou elle va adorer !
Après La limace volante, voici la suite des aventures de notre sextuor. Ils sont prêts à toutes les bêtises, mais pour le moment, ils doivent dans l'immédiat surtout chercher à réparer les précédentes !
Depuis qu'ils ont compris que la sorcière source de leurs ennuis est la mère d'Anton, ils ne savent comment se conduire. Car Anton, qui ne se doute de rien, est bien décidé à découvrir l'identité de cette sorcière, alors que les autres souhaiteraient surtout oublier le tout, et ne pas avoir à lui révéler le rôle de sa mère. Au risque d'y perdre un ami.
Tout ce tome va tourner autour de cette problématique : lui dire, ne rien dire, le laisser découvrir par lui-même, mais comment. Tout en faisant face à la transformation de Pablo, sympathique mais peu pratique, suite à une bêtise de plus.
Et à la gentillesse presque inquiétante de leur maîtresse. Que lui arrive-t-il ? Craint-elle d'être de nouveau la cible de la sorcière si elle punit ? Sa gentillesse n'est-elle pas un peu trop pour être naturelle ? Ça ne facilite pas la tenue de la classe !
Bref, nos six compagnons ont du souci à se faire. Et un bref passage chez Philastérom, le marin magicien, ne fait guère avancer les choses.
Un nouveau volume amusant, facile et drôle. Et qu'on peut lire même sans connaître le premier, mais comme toujours, on profite mieux des situations si on lit d'abord le précédent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je vous avais parlé du premier tome « La limace volante » qui m'avait bien fait rire. Nous voilà juste après pour de nouvelles mésaventures. Je vous conseille donc de lire les tomes dans l'ordre, car il y a des choses qui sont dévoilées qui sont en rapport avec la première aventure dès la quatrième de couverture.
J'ai donc eu plaisir à retrouver cette bande de gamins de primaire qui ne sont pas tout lisse.
Dans le premier tome ils avaient découvert des choses (du moins certains) et lorsqu'un phénomène étrange se produit, le regard se tourne tout de suite dans une certaine direction. On va donc les voir essayer de garder un membre de l'équipe dans l'ignorance alors que lui aussi cherche à trouver la fameuse sorcière. Cela donne lieu à des situations rocambolesques… Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire !
Puis, l'un d'entre eux va faire une « grosse bêtise » et se retrouvé dans en fâcheuse posture. Et les voilà partis à essayer de sortir leur ami du pétrin et pour cela il faut affronter la sorcière !
On ressent l'importance de l'amitié qui soude ce groupe. Ils sont prêts à tout pour ne pas faire souffrir l'un de leurs amis et pour en sauver un autre.
L'humour est très présent dans ce roman.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Une fois qu'on a lu La Limace volante, on a irrésistiblement envie de se plonger de le second tome plein d'humour de la série Les Grosses bêtises. On y retrouve notre bande de six joyeux copains et nous voilà partis pour de nouvelles aventures ! Ce roman jeunesse est amusant, agréable et réellement rafraîchissant. Laissez-vous tenter par cette lecture pleine de magie, de facétie et de malice, car les valeurs d'entraide et d'amitié qui sont véhiculées sont nobles. le style d'Agnès Debacker est aussi enlevé qu'accessible. L'écriture est très aérée, la police bien lisible et l'interligne donne de l'aisance aux plus jeunes lecteurs. Si vous cherchez une idée de lecture pour joindre l'utile à l'agréable pendant les vacances, cette série est tout simplement parfaite pour les enfants de 8-9 ans.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

- Au fait, ça craint un peu d'avoir volé un livre de sorcière à une sorcière, non ?