Critique de suza

suza
05 février 2024
Simon, camarade de classe de Pauline Verdier, découvre cette dernière parmi les SDF près du métro. le lendemain, constatant son absence au collège, il s'inquiète et décide de mener l'enquête avec son ami Sofiane.

Une belle couverture et un titre accrocheur ! Cela a immédiatement suscité ma curiosité, créant l'envie de découvrir la vie et l'histoire de Pauline.
Ce court roman propose une intrigue réaliste qui pourrait être tirée de faits divers. L'autrice ménage le suspense, les rebondissements s'enchaînent et on admire l'abnégation des deux protagonistes à vouloir « sauver » Pauline malgré elle.
La plume de l'autrice est vive et immersive, le lecteur est au coeur de l'action et des réflexions de Simon et Sofiane. Même si le propos est un peu caricatural et la fin idyllique, les lecteurs devraient être touchés. L'histoire est bien plus qu'une simple enquête. Elle aborde le thème difficile des SDF et incite à la réflexion sur les relations humaines, l'empathie et l'importance de ne pas fermer les yeux sur cette réalité sociale.
Un récit à hauteur des jeunes ados sur un sacré problème de société.