Syros (11/02/2024)
3.62/5   12 notes
Quand une jeune fille, invisibilisée au collège, devient le centre de l'attention. Un soir, Simon aperçoit une fille de sa classe parmi les SDF installés à l'entrée du métro. C'est Pauline, une élève un peu transparente à qui personne ne parle jamais. Lorsqu'il apprend le lendemain qu'elle est absente au collège, Simon s'inquiète. Et s'il lui était arrivé quelque chose de grave ? embarque alors de force son meilleur ami Sofiane, désinvolte et pas très concerné, sur ... >Voir plus
Que lire après Pauline Verdier a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Syros de m'avoir envoyé ce livre !
Entre enquête et roman social, Agnès Debacker (dont je découvre le travail) a su trouver l'équilibre. Car en partant à la recherche de Pauline, Simon et Sofiane vont basculer dans un univers très différent du leur.

À l'heure ou le harcèlement est au coeur des préoccupations (à raison), inviter les ados à creuser plus loin que l'apparence est tout à fait pertinent. Car Pauline Verdier avec ses cheveux gras et ses vêtements informes semble une candidate idéale à la persécution. Elle n'est "qu'invisible", autre forme d'exclusion à peine moins violente.
Et pour cause : avec un père est SDF et une mère violente, suivre la mode n'est pas vraiment au coeur de ses préoccupations.

La démarche de Simon est d'autant plus respectable. Bien qu'il n'ait jamais adressé la parole à sa camarade de classe, il ne parvient pas à se moquer de sa disparition. Ce personnage est particulièrement bien croqué, entre banalité confortable et caractère affirmé.
J'aurai aimé que le père SDF soit un peu plus présent, car il donne une figure humaine aux exclus de la société. Et questionne notre rapport à ces "invisibles", que l'on choisit de ne pas voir.
Mais ce roman a le mérite d'aborder des thèmes peu communs en littérature jeunesse et bénéficie sans aucun doute de l'expérience d'éducatrice de son auteure.
Malgré d'indéniables qualités, je n'ai pas été complètement emportée par ce roman jeunesse. Commençons déjà par le positif.

Le roman se veut résolument moderne et ancré dans la réalité, qu'il s'agisse de la façon de parler des personnages, de leurs préoccupations ou de leur façon d'envisager le monde. Comme tous les ados du monde, Simon et Sofiane sont égocentrés et tournés principalement vers leur petite personne. Ils mènent une vie assez ordinaire, sans éclat mais sans tragédie non plus. Leurs journées se passent entre les cours, les devoirs, les jeux vidéo, les séries... Ils sont à peu près intégrés dans leur communauté et en comprennent les codes.

La disparition de Pauline puis sa réapparition vont jeter un pavé dans la mare, dont seul Simon voit les conséquences dans un premier temps. J'ai énormément apprécié que l'autrice ne fasse pas le choix à ce moment-là de faire de Simon une sorte de chevalier en armure étincelante, prêt à voler au secours d'une princesse adorable en détresse. Au contraire, le jeune garçon reste un gamin un peu trouillard, qui mène ses recherches sans grande conviction et sans bien comprendre lui-même pourquoi. Quant à Pauline, elle est la grande réussite du livre. Ni mignonne, ni attirante, elle est aux antipodes des personnages féminins stéréotypés que l'on retrouve encore trop dans la littérature jeunesse.

Pauline n'est pas sympathique, elle est agressive et repousse avec force toutes les tentatives d'approche des deux compères. Elle démonte à elle seule l'image romantisée, héritée du 19e siècle, qui veut qu'une fille malheureuse et cabossée par la vie arbore un doux sourire en permanence et soit d'une gentillesse à toute épreuve.

Simon et Sofiane vont plonger dans un monde fait de violence, de douleur, de maltraitance. Ils vont découvrir la réalité quotidienne des ados malmenés par la vie, l'hôpital psychiatrique et ses problèmes, les problèmes sociaux... Et jamais Pauline ne va leur simplifier la tâche.

Agnès Debacker, par petites touches, propose aux ados à la fois de réaliser leur chance et de s'intéresser aux autres, vraiment s'intéresser et passer outre la facade protectrice que chacun arbore.

J'ai trouvé dommage que la fin arrive un peu trop vite et ne résolve rien. On reste sur sa faim, comme s'il manquait un chapitre.
Ce roman jeunesse change de par son sujet, c'est intéressant je trouve :)

On suit Simon qui fera tout pour savoir ce qui se passe en ce qui concerne Pauline qu'il ne connaît que peu
Rien que ça je trouve que c'est quand même beau, il ne la connaît presque pas et il cherche a l'aider
A l'aide de son meilleur ami Sofiane, ils vont voir des choses et penser que la vie n'est pas si facile à travers les différentes étapes de leurs recherche

J'en dis pas plus, mais ce livre traite de sujets importants, c'est un roman à lire au moins une fois :)
Simon, camarade de classe de Pauline Verdier, découvre cette dernière parmi les SDF près du métro. le lendemain, constatant son absence au collège, il s'inquiète et décide de mener l'enquête avec son ami Sofiane.

Une belle couverture et un titre accrocheur ! Cela a immédiatement suscité ma curiosité, créant l'envie de découvrir la vie et l'histoire de Pauline.
Ce court roman propose une intrigue réaliste qui pourrait être tirée de faits divers. L'autrice ménage le suspense, les rebondissements s'enchaînent et on admire l'abnégation des deux protagonistes à vouloir « sauver » Pauline malgré elle.
La plume de l'autrice est vive et immersive, le lecteur est au coeur de l'action et des réflexions de Simon et Sofiane. Même si le propos est un peu caricatural et la fin idyllique, les lecteurs devraient être touchés. L'histoire est bien plus qu'une simple enquête. Elle aborde le thème difficile des SDF et incite à la réflexion sur les relations humaines, l'empathie et l'importance de ne pas fermer les yeux sur cette réalité sociale.
Un récit à hauteur des jeunes ados sur un sacré problème de société.
Simon, jeune collégien, croise un soir sa camarade pauline entourée de SDF. le lendemain, elle a disparu. Accompagné de son inséparable ami Sofiane, il va mener l'enquête.

Ce court roman est bien plus qu'une enquête policière puisqu'il traite de faits de société important. Pauline est ce qu'on appellerait une cassoss et c'est intéressant de voir un peu plus loin.
Je trouve également que c'est assez rare de voir des personnages masculins se préoccuper autant des autres, et aider une fille qui ne veut pas l'être (et sans avoir des intentions amoureuses derrière).
C'est en tout cas un roman qui fait réfléchir.