Critique de LudivineBon

J'ai beaucoup apprécié les précédents romans d'Agnès Debacker et je suis une inconditionnelle de la petite collection Tempo, il était donc tout naturel d'ouvrir ce roman que j'ai évidemment beaucoup aimé. Ce titre est intelligemment conçu, sans pathos, et permet de faire réfléchir sur des sujets de société délicats et profonds qui sont souvent passés sous silence dans la littérature jeunesse. Sous couvert d'une petite enquête, elle met en lumière des difficultés que tout le monde préfère ignorer. Comment être "un papa normal" quand on est SDF ? Comment se fondre dans la masse quand on est une collégienne avec "des cheveux sales et des sales notes" ? L'autrice nous immerge dans le quotidien de Pauline qui fait tout pour passer inaperçue au collège. Distante et peu à l'aise dans ses relations sociales, elle cache au mieux ses difficultés derrière son agressivité et sa solitude. Après avoir été aperçue par un camarade de classe dans une situation inquiétante, Pauline disparaît... Simon et Sofiane décide de mener discrètement l'enquête pour lui venir en aide. J'ai vraiment trouvé qu'il s'agissait d'un excellent petit roman, qui se lit d'une traite et permet d'échanger sur ces thèmes avec des jeunes ados. J'ai trouvé qu'il était intéressant de déconstruire les préjugés que chacun peut avoir sur l'hôpital psychiatrique par exemple. Très réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..