Critique de Olivius

Ce livre (comme tant d'autres consacrés au sujet) démontre clairement que le conte de fées et ses "vertus" nutritives sur le plan psychologique et émotionnel, ne sont pas exclusivement réservées aux enfants ! L'adulte n'a t-il pas toujours en lui ce besoin d'avoir recours à des récits qui l'inspirent ? Lui indiquent des chemins appropriés ? le cinéma, la littérature, etc. Autant de sources d'histoires qui, à l'instar des contes de fées, continuent de nourrir son esprit, en l'ouvrant à un imaginaire nécessaire parce que régénérant. Un livre qui alterne contes et analyses, sans trop alourdir le sujet, il puise dans chacun de ces contes la substance qui fait sens, pour apprendre ou réapprendre comment il est parfois utile de se souvenir, se souvenir d'un âge où le conte offrait ce cadeau à l'imaginaire : un outil pour grandir ! N'a t-on pas toujours besoin de grandir ? Je pense que oui, et c'est, entre autres, dans ce type de lecture que l'on peut déceler quelques pistes. Et puis, l'autre utilité de cet ouvrage selon moi c'est tout simplement le fait de pouvoir se retrouver à nouveau réceptif au conte, retrouver un peu de cette magie de l'enfance et des mythes ancestraux... La métaphore comme mouvement de l'esprit, et le conte est une matière extrêmement efficace pour parvenir à mieux se connaître, et à avancer.