AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChristineMarieC


« La Maison Mer, une modeste petite maison sur la côte d'Opale. L'histoire tout à fait fictive de ses propriétaires s'y dessine depuis un siècle. » Ce sont les deux premières phrases de la quatrième de couverture et pourtant… Lorsqu'Isabelle, l'une des propriétaires de la Maison Mer nous dit à la fin du livre : « Il est temps de déposer le masque de la fiction. Rien de ce qui précède n'est vrai »… j'ai été ABASOURDIE. Comment ? Tous ces personnages si attachants, si touchants, si amusants, si irritants aussi parfois… en un mot si VRAIS sont fictifs ? Impossible de le croire tant Anne-Marie Debarbieux nous les peints avec une justesse, une sincérité et une empathie qui forcent l'admiration.
Que ce soit Marie-Anne, pêcheuse à pied, épouse d'un marin qui ne rentrera jamais au port ou Pierre idéaliste rêveur, l'auteure se glisse dans leur peau, dans leurs émotions avec une économie d'effets qui fait mouche. Les personnages EXISTENT pleinement en quelques pages, créant immédiatement un lien durable avec le lecteur. Oui, même les Rapetin ! On les voit, on les imagine tellement… Ils nous donnent quelques beaux fous rires surtout grâce à la plume acérée de l'auteure…
Et par-dessus tout, il y a LA maison, la MAISON MER qui est évidemment le personnage principal, un personnage à part entière. L'attachement, l'amour même, qu'Anne-Marie Debarbieux lui voue se ressent à chaque ligne. C'est un repaire et un repère, une ancre, un port où l'on revient toujours… une coquille dans laquelle se réfugier même par la pensée…
Et tout cela Anne-Marie Debarbieux l'offre à ses lecteurs, et c'est un magnifique cadeau car on a envie d'y poser ses bagages, dans cette Maison Mer, pour quelques jours ou plusieurs mois, le temps de se reconnecter à la nature, à la mer, au temps qu'il fait dehorset à la beauté intemporelle et toujours changeante de la Côte d'Opale.
Un bonheur de lecture à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}