Critique de zagzaguel

Content de lire un peu de fantastique français! Merci à Babelio et ActuSF de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.

Jeanne-A Debats s'en est très bien tirée. Bien sûr c'est plutôt de la Bit Litt que du Bram Stocker, mais les personnages sont plus travaillés, moins stéréotypés (même s'il y a la sempiternelle et agaçante rivalité entre vampires et garous) et la jeune héroïne n'est pas ingénue (ouf! loin de là). Elle ne découvre pas ses pouvoirs et "l'AlterMonde", c'est une sorcière et son pouvoir fait son malheur, son mal être.

Bien entendu, on retrouve les scènes d'amour entre différentes créatures, le genre oblige (à mon grand désarroi car cela n'a pas vraiment grand intérêt), mais on trouve aussi un Paris contemporain mystique, très intéressant, bien détaillé et réel, où chaque rue, place, bâtiment existent vraiment et n'est pas fantasmé. L'auteure semble s'être documentée pour ancrer son histoire dans cette ville.

L'intrigue est intéressante, mais est surtout là pour mettre en place et présenter les différents personnages qui sont des plus attachants, avec leur part d'ombre, de mystère et d'humanité. On les retrouvera certainement ultérieurement.

En bref, un bon roman fantastique, un cran au-dessus des Griffes du Sud (True Blood) où l'héroïne est tout sauf débarquant de sa province. On s'attache vraiment aux personnages (à tous) et je lirai volontiers les suites.