Critique de celindanae

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Actu SF pour ce service presse et pour m'avoir accordé leur confiance et m'avoir envoyé ce livre dans sa version poche Hélios. J'avais envie de lire ce livre depuis quelques temps car son univers m'intriguait et c'est le point fort de ce roman. En effet, les romans d'urban fantasy sont rares en France et celui-ci se passe à Paris à notre époque. Des créatures surnaturelles telles que vampires, loups garous ou encore sirènes y vivent et se cachent dans l'AlterMonde. L'héroïne va apprendre petit à petit à connaître ce monde en même temps que le lecteur. L'univers est intéressant et a un fort potentiel pour une suite avec des éléments laissés en suspens. Cependant, les vampires ont visiblement la préférence de l'auteure et certaines créatures ne sont pas assez utilisées à mon goût. Les vampires sont d'ailleurs très puissants grâce à leur aura de séduction.

Le style de l'auteur est fluide et le récit assez bien rythmé. le mélange d'actions et d'éléments sur l'univers est bien fait en évitant le côté didactique quand on apprend les éléments qui le composent. L'héroïne est attachante malgré certains côtés un peu agaçants comme le fait qu'elle tombe en pâmoison sans arrêt devant Navarre et qu'elle pense parfois à sa tenue plus qu'à autre chose. Son histoire de famille est intéressante ainsi que son pouvoir qui a un côté malédiction. Zalia est un peu trop bimbo à mon goût et on se demande même à quoi elle sert au sein de l'étude. Géraud, « l'oncle » d'Agnès est assez énigmatique. Navarre est un vampire héros d'un autre roman de l'auteure. On sait peu de choses sur lui mais c'est un personnage bien construit et charismatique.

L'histoire est centrée sur une enquête où l'étude dans laquelle travaille Agnès recherche une héritière pour un vampire condamné par son clan. L'histoire se suit mais ce n'est pas le point le plus positif du livre. Pour moi, la découverte de l'univers était plus intéressante tout comme le fait que l'histoire se déroule à Paris, ce qui donne beaucoup de repères au lecteur. On a également comme souvent dans ce genre un trio amoureux avec l'héroïne à son centre et un vampire et un loup garou. La fin est assez ouverte et appelle à une suite qui est d'ailleurs parue en mars de cette année. L'auteure fait également preuve d'un humour au second degré dans certains passages notamment avec le passage sur Twilight.

L'héritière est un livre plaisant avec un univers riche et développé qui reprend les principes de bases du genre en insufflant un peu de nouveautés à la française. Je lirais certainement la suite.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...