Critique de kadeline

Le problème des coups de coeur, c'est qu'il est souvent très difficile d'en parler autrement qu'en disant LIS LE ou C'EST TROP BIEN. Alors quand en plus la découverte de l'univers et de l'histoire est au coeur du coup de coeur c'est encore plus compliqué de convaincre sans trop en dévoiler mais on va essayer.
Ici, on est dans un monde ravagé par la pollution et les changements climatiques. Certains ados développent une mutation qui leur donnent une affinité avec la faune, la flore ou un élément, ce sont les plaguers. Tout plaguer détecté finit dans un « refuge », véritable camp de concentration. On suit Quentin qui nous raconte son arrivée là-bas, les autres plaguers, ses sentiments pour Illiya…
L'écriture est très fluide et addictive tout en restant travaillé et en glissant des mots peu courants.
C'est un univers très réussi avec un traitement de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle vraiment sympa avec une grande variété de situation. Je ne veux pas en dire beaucoup plus pour laisser la découverte lors de la lecture mais une petite parenthèse sur Illya : mais quel personnage j'adore sa complexité. Elle a tout pour agacer le lecteur, se fait détester par le refuge entier mais est franchement très intéressante à suivre et à tenter de comprendre.
Je pourrais en parler plus mais je pense vraiment que c'est le genre de livre où il faut se plonger en en sachant le moins possible. Gros coup de coeur, je vous le recommande ++++++