Critique de Zadgio

Une lecture très originale partant du thème de l'épuisement écologique de la Terre pour dériver vers les mutations génétiques de ses habitants. J'ai été agréablement surpris et immergé dans ce roman qui m'a donné l'eau à la bouche mais, en me laissant un peu sur ma faim.
Trois points à retenir:

- le thème: c'est ce qui m'a poussé à entamer ma lecture et m'a enchanté tout au long du livre. On suit ici les aventures de mutants, les «  Plaguers » disposant de pouvoirs permettant de contrôler des créatures ou encore commandant aux éléments. Quentin en fait partie et peut faire jaillir de l'eau sous ses pieds. Son ami Illya fait fleurir ses orchidées là où elle passe. Toute l'histoire est développée autour d'eux et de la manière dont ils fusionnent (évoluent) au bout d'un certain temps pour devenir des « Uns » plus puissants et imposants.

- L'histoire: elle nous propulse au coeur d'un centre dans lequel sont regroupés les Plaguers, pour qu'ils ne nuisent pas à la société. Nous pourrons ainsi observer l'évolution de Quentin,d'Illya au sein de ce groupe et découvrir de fil en aiguille les origines de l'organisation actuelle de la Terre. Malheureusement, le roman se cantonne au centre où sont regroupés les Plaguers et cela nuit à la prise de hauteur du roman qui débouche sur une conclusion certes très spectaculaire mais manquant clairement de profondeur.

- Les personnages: l'auteur a réussi son pari. Pour moi, le contrat est rempli car je me suis sincèrement attaché aux personnages qui parfois sont un peu dans le cliché (probablement à cause de leur jeune âge). J'ai pris du plaisir à suivre leur évolution: la maîtrise de leur pouvoir, leurs interactions et comment ils se rapprochaient de leur prochaine fusion pour devenir « Uns ».

Une lecture totalement atypique mais vraiment agréable avec un thème qui pour ma part était inexploré mais que j'affectionne particulièrement.