Critique de jamiK

Le graphisme est entièrement réalisé au crayon de couleur, le trait est presque naïf, les surfaces griffonées de couleurs hachurées qui se mêlent créent une ambiance veloutée, confortant les silences lourd. Les silences de cette histoire, se sont les non-dits, bien trop lourds pour des esprits en formation. C'est une histoire d'adolescence, une adolescence difficile pour deux jeunes filles, qui sont mal dans leur peau, pas pour les mêmes raisons, mais cela les rapproche, sauf dans la cour du collège, où l'une, garçon manqué, se mêle de préférence avec les caïds, alors que l'autre y est encore plus isolée, la souffre douleur. L'histoire démarre sur une promesse, celle de se suicider ensemble.
Le récit est dur, il traite du malaise de l'adolescence, de la violence des relations au collège, et de la difficulté de se créer une carapace, de se voir dans l'avenir, les images sont douces, au contraire le récit est cru, malaisant, sans concession avec ses personnages, jouant sur certaines ambiguïtés dans leurs comportements, on est troublé d'autant plus qu'il parait très réaliste.
La falaise est une bande dessinée forte, ombrageuse, complètement bouleversante, une lecture qui ne m'a pas laissé indifférent.