Critique de maylibel

Depuis la légalisation de la contraception et de l'avortement, avoir ou pas un enfant est un choix. Mais le choix de ne pas avoir d'enfant reste très marginal. Qui décide de ne pas avoir d'enfant ? Pour quelles raisons ? Est-ce un choix féministe, égoïste, carriériste ?

Cet ouvrage est la publication d'une thèse de sociologie qui s'appuie sur une trentaine d'entretiens avec des personnes de 30 à 60 ans ayant choisi de ne pas avoir d'enfant. L'auteure explore raisons et conséquences de ce choix. Elle révèle par exemple la violence de la pression sociale qui s'exerce sur les personnes qui affirment ne pas vouloir d'enfant, notamment sur les femmes, à qui l'on demande souvent, quand un enfant naît dans l'entourage : « Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? ». Elle décortique aussi les stratégies adoptées pour y faire face, comme dire : « Un enfant ? Pas pour le moment. » jusqu'à ce que cela ne soit plus physiquement possible.

L'ouvrage, très intéressant et étayé par de nombreux exemples, extraits des entretiens menés par l'auteure, nous donne un nouveau regard sur ce sujet peu étudié, d'autant qu'elle a interrogé aussi bien des hommes que des femmes. Cependant, il aurait peut-être dû être un peu plus détaillé, notamment à propos de la manière dont les personnes interrogées vivent leur choix au quotidien, quelle contraception elles utilisent, si cette volonté est en contradiction ou pas avec leur éventuelle religion…

Un essai passionnant mais un peu court.