AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 26 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà un livre très intéressant : quelques grandes figures de l'Histoire de France vues par la médecine.

Les maladies, les décès, les infirmités sont analysés avec les connaissances actuelles de la science.
Certes tout n'est pas toujours très simples à comprendre dans le nom des pathologies, mais au final, on arrive à se faire une idée et aussi à rompre le cou à certaines idées reçues.
Bien sur, en lisant régulièrement des livres d'histoire, on est déjà au courant des vraies raisons de certains décès, mais ce livre à la bonne idée d'en rassembler un nombre suffisant pour nous faire comprendre à quel point les hommes étaient fragiles face à la maladie et... aux médecins.

L'avantage de ce genre de "compilation", il n'est pas nécessaire de tout lire à la suite. Un ou deux chapitres par ci, un autre part là suffisent à apprendre des choses sans pour autant effectuer une plongée continue et peu ragoutante dans les vicères, plaies et autres infections des cas étudiés.
Commenter  J’apprécie          132
Ce livre est vachement intéressant !
Moi qui adore l'histoire depuis ma tendre enfance ! Mon père m'a offert ce magnifique bijoux !
Avec des explications simples et clairs je trouve !
Cependant j'ai trouvé super long de en conclure sur la mort de Louis XVII ! Mais je recommande
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de France revisitée par la mort de ses rois, de ses reines, de fait ou de coeur, de ses grands hommes, est une approche, certes particulière, mais au combien instructive.
Manuscrits, témoignages, rapports d'autopsie, autant de documents que l'on trouve aux archives, le tout augmenté de ses propres connaissances médicales permettent au docteur Jacques Deblauwe d'effectuer de véritables enquêtes médico-légales qui mettent parfois à mal ce que l'on trouve dans les livres d'histoire.
Relativement facile à lire, surtout si vous aimez l'histoire, avec néanmoins quelques passages plus ardus quand l'auteur fait la généalogie du mourant ou encore, quand il emploie quelques termes médicaux assez nébuleux qu'il explique par ailleurs souvent par après. Bien écrit, avec beaucoup d'extraits historiques, cet ouvrage est une bonne compilation de maintes études déjà réalisées sur le sujet.
Une histoire désolante finalement car ils sont bien tous morts et ce, de façon souvent très douloureuse... J'aime ce genre d'ouvrage où des détails de la petite histoire des grands permettent de trouver la solution à certaines énigmes. La mort étant en soi une énigme pas toujours facile à résoudre;-)
Petit hiatus : il n'y a pas dans le volume que j'ai reçu un chapitre sur le décès de Napoléon-Charles alors que par deux fois il y ai fait référence au chapitre XXVII, chapitre consacré au décès de sa grand-mère Joséphine, impératrice de France !
Commenter  J’apprécie          30
L'explication de la mort de plusieurs personnages et rois "autopsiés" avec les moyens et les connaissances actuelles. Très intéressant et surprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, j'ai eu envie de le lire pour changer un peu, et quand j'ai vue Franck ferrant, je me suis dit cela pourrai être pas mal.

J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai eu du mal a la finir, j'avoue, a la moitié du livre j'en avait marre.

Connaitre la fin des personnages mieux expliqué que dans les livres d'histoire de l'école, c'est bien, mais tout les termes employés après pour décrire les symptômes et quelles maladies ça doit être… Ce fut un peu rébarbatif.
Pas de connaître la maladie, mais les termes employé, je ne suis pas médecin et certains, j'ai eue du mal a les comprendre, et j'en ai plusieurs que je n'ai pas compris.

À part cela dans l'ensemble ce livre est intéressant, même si je me suis perdue au milieu des Louis, duc, Monsieur, Madames et cie… Que c'était compliqué leur époque, ce marié, les uns entres les autres quel bazar.

Plus tous ces enfants morts dont le titre passe à l'enfant suivant, je ne sais pas trop comment ils s'y retrouvaient à l'époque.

Un bon livre pour les férus d'histoires ou ceux qui comme moi ont envie d'en savoir plus, mais sans se prendre la tête avec les termes médicaux.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Commenter  J’apprécie          10
Livre très intéressant qui nous dévoile comment les rois sont morts. le livre est très documenté et donne des rappels historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage qui ne se veut malheureusement pas très grand public malgré ce qu'il laisse croire. Les renvois vers articles et biographies sont trop nombreux et pourtant nécessaires car le texte paraît bien trop souvent pompé d'ailleurs.
A vouloir donner trop de détails, l'auteur perd son lecteur, fait un bond de quelques années puis revient en arrière ... ouille !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai aimé la façon dont l'auteur a mené "l'enquête" sur les décès des grands noms de l'histoire. un petit bémol tout de même : certains passages sont vraiment poussés sur des pathologies et pas forcément accessibles à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le docteur Jacques Deblauwe a analysé, à partir des témoignages de l'époque, les raisons du décès d'un certain nombre de nos rois et nous livre son diagnostic.
Pas de sensationnel mais un rappel sur l'histoire de chacun des personnages analysés et des explications techniques assez convaincantes.
Les très nombreux renvois, pour la plupart destinés à citer la source, rendent la lecture un peu pénible ; il aurait été préférable de citer les différentes sources en fin de livre, comme cela se fait souvent.
A lire à petites doses pour les non initiés.
Commenter  J’apprécie          00
Inégal
J'ai aimé les rappels historiques, généralement enlevés, la chronologie des chapitres, certaines explications médicales.
Mais j'avoue avoir passé quelques passages très (trop) techniques à mon goût, sur les diverses pathologies, leurs symptômes, et leur nom scientifique ...

J'ai trouvé le côté historique plus grand public que le côté médical (bien que l'auteur ait manifestement fait de son mieux pour vulgariser les infos médicales) mais c'est sans doute dû à mon intérêt pour l'histoire

En bref, un livre intéressant, des enquêtes parfois surprenantes, mais on a vu plus captivant

Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion grâce à qui j'ai découvert ce livre et appris (ou me suis souvenu de) plein de choses
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}