Critique de NathLe

NathLe
31 décembre 2022
Nous voici projetés en 2041, dans une époque qui pourrait ressembler à la nôtre. Ludovic Deblois nous invite à découvrir une Europe où les fortes canicules ont modifié la répartition des populations en créant des migrations toujours plus compliquées. Cette société du futur a fait face à des nombreux enjeux grâce à Thot, un algorithme de plus en plus performant, issu des progrès de l'intelligence artificielle. Mais à quel prix ? La question de la liberté, du libre arbitre est au centre de cette dystopie aux allures de policier.
L'intrigue, en forme de puzzle, est savamment construite autour de personnages qui à leur manière sont confrontés à la gestion très cadrée des individus.
La journaliste Sonia enquête de très près sur la gestion gouvernementale des migrations, au risque de diffuser des informations très confidentielles.
Lucas, employé au sein de l'organisation européenne, commence à se poser des questions sur l'influence de l'algorithme sur sa propre carrière, voire sur la vie de ses proches. Un décès soudain le pousse à enquêter…
L'industriel fortuné, Arnold a décidé de lancer le programme INVERSION pour conserver à tout prix la liberté individuelle de chacun et lutter contre l'ingérence du programme Thot dans la vie des citoyens européens qui le souhaitent.
Ils sont tous suivis de très près par l'Agence européenne de Sécurité et du Renseignement, bien décidée à museler les opposants au système stable et sécuritaire, préservé par le système Thot.
J'ai bien aimé me plonger dans cet univers de fiction car l'auteur y montre les limites et les dérives d'une société excessivement contrôlée par le numérique omniprésent. Certes il faut lutter pour sa liberté individuelle mais ne doit-on pas aussi réfléchir aussi aux intérêts servis par ceux qui s'opposent au système ? et peut-on vraiment lutter à armes égales contre tout un système ? C'est la question que nous posent à leur manière tous ces héros qui se croisent, s'allient au cours du roman.
Merci à NetGalley et aux éditions des Offray pour l'envoi de ce roman vraiment intéressant.
#INVERSION
#NetgalleyFrance