Critique de Lollipop59

"Inversion" est un roman d'anticipation de Ludovic Deblois qui se passe en 2041-42 dans un monde dystopique où les personnes ont perdu leur libre arbitre. La démocratie est en danger et les individus sont en liberté surveillée à cause d'un réseau social appelé "Thot". Il les manipule à leur insu grâce à des algorithmes guidant leur orientation professionnelle dès le plus jeune âge en fonction des besoins étatiques.

Le projet baptisé "Inversion" a pour but d'utiliser une Intelligence Artificielle qui permettrait de séparer l'identité physique de chaque individu de son identité numérique afin que celui-ci puisse retrouver sa liberté individuelle. Mais, derrière ce projet humaniste se cachent aussi des dérives liées aux cryptomonnaies qui pourraient mener à l'anarchie. Entre tyrannie et anarchie, la démocratie se révèle alors bien fragile...

Les personnages sont très nombreux : Lucas, Sonia, Tian et Jiao, Magdalena, le Commandant Heinrich Jansen et beaucoup d'autres encore... Pour faciliter la compréhension, il serait judicieux de proposer au lecteur une liste de ces personnages car, au début, je me suis sentie un peu perdue.

Malgré quelques longueurs, l'intrigue est bien ficelée avec un flashback assez long un an auparavant qui ajoute une perspective et qui s'arrête à la moitié du roman. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à cause de nombreuses digressions qui ralentissent le fil de l'intrigue et c'est plutôt dommage.

Je remercie les @editionsdesoffray de m'avoir permis de découvrir ce roman d'anticipation qui aborde le sujet de la fragilité de la démocratie et de la perte du libre arbitre qui n'est pas sans rappeler Orwell.