Critique de tynn

1901. Premières sardines pour le petit Jos Glouaguen et le début de la pénurie pour la sardine de Douarnenez.

Jusqu'au début du XXème siècle, ce petit poisson bleu argenté a fait vivre des familles de pêcheurs et d'ouvrières dans les conserveries de Douarnenez, premier port de pêche mondial de la sardine. Sa disparition a sans doute été due à la surpêche, laissant exsangue dans les années suivantes l'économie de toute une région tournée vers la mer.

L'adaptation du roman "L'épopée de la sardine" de Jean Claude Boulard (paru en 1994) est un vrai projet pédagogique et historique, grâce aux talents de scénariste de Debois et au graphisme de Finot.

Ce premier tome ouvre la saga bretonne des Glouaguen, par l'apprentissage du jeune fils au métier de pêcheur, dans des conditions de travail et de vie souvent dramatiques. Querelles de famille, inquiétude et misère lors des saisons de pêche sans l'arrivée attendue des bancs de poissons, courage sans faille des hommes en mer et des femmes sur les tables de triage, premiers conflits sociaux des conserveries.

Un ton romanesque, un graphisme naturaliste ressuscitant une Bretagne encore présente dans l'imaginaire collectif, des couleurs aux tons aquarellés que la région offre encore et toujours, une documentation précise du quotidien des bretons de l'Armor.

Mon coeur de Bretonne adhère!