Critique de tchouk-tchouk-nougat

Jos Gloaguen va devenir patron de pêche, sur la sardinière de son père. Mais ça c'était avant de débarquer sur le quai et de découvrir l'ordre de mobilisation générale. la guerre atteint Dournenez aussi et voici Jos qui doit partir sur le cuirassé brestois le Danton. Là il y découvrira une toute autre ambiance que sur l'ami-du-travail, mais les amitiés s'y font tout aussi bien!

Si Jos ne verra jamais le front, on découvre avec lui une autre vision de la guerre. Celle des marins sur les cuirassés, enrolés de force, qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là, passent leur temps à se faire crier dessus par les gradés et dont le principal adversaire est la saleté sur le pont.
On continue l'aventure en compagnie de Jos. C'est agréable de le voir grandir et murir. Il est toujours question de ses amours : dans ce tome il essaie tant bien que mal d'oublier Denise avec la jolie Anna.
C'est toujours une belle histoire de bretagne, alors que les temps étaient durs que l'on pêche la sardine ou que l'on aille en guerre. Et où les femmes attendent leurs époux sur le quais la peur au ventre.