Critique de Noctenbule

Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d'attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l'histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d'une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s'affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l'univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s'affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l'apprécie est une double peine de satisfaction. le mélange de l'ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l'officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d'écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L'ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l'intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l'angle de la magie que l'on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..