Critique de ErnestLONDON

Arrivé en gare d'Aiglemont le 14 juin 1903, Fortuné Henry rejoint la parcelle qu'il vient d'acquérir, en lisière de la forêt des Ardennes et s'attelle aussitôt à drainer le sol et à bâtir un abri sommaire. Avec cette bande dessinée lumineuse, Nicolas Debon relate l'expérience de la colonie libertaire L'Essai, dont la renommé dépassa les frontières et attira des dizaines de curieux, désireux de découvrir cette utopie en acte.

Bientôt rejoint par des camarades ouvriers des communes voisines, il va édifier quelques bâtiments en dur, cultiver la terre, produire pour nourrir la petite communauté et vendre le surplus sur les marchés.
Mieux que les discours, les résultats de leur travail devaient convaincre du bien fondé des idées qu'ils entendaient démontrer : « Rien n'est enviable comme le bonheur ni contagieux comme l'exemple. » « Tout ce que nous avons fait ici l'a était sans qu'un ordre soit donné. Nous vivons sans dieu, sans patrie, sans maître, libres avec la sensation de vivre ce que nous souhaiterions avoir vécu. Cette vie nous a donné des jouissances incomparables des satisfaction journalière inconnues au sein de la société. On ne travaille pas par force mais par raison, pas pour soi mais pour tous, pour les camarades qui nous entourent, et, sur un plan général, pour l'humanité. Montrer combien l'autorité est irrationnelle et immorale, la combattre sous toutes ses formes… permettre aux hommes de s'affranchir de eux-mêmes d'abord, des autres ensuite, préparer une société harmonieuse d'hommes conscients, prélude d'un monde de liberté et d'amour. Voilà notre oeuvre : marcher à la conquête d'un meilleur avenir. » Journalistes, artistes et militants du monde entier succèdent aux curieux des villages alentour pour contempler la révolution sociale réalisée. Un hebdomadaire est aussi imprimé sur place, le Cubilot, avant d'être poursuivi et condamné.

Nicolas Debon signe un remarquable album, soucieux de rendre la lumière de chaque scène autant que d'éclairer cette expérimentation qui semble l'avoir fasciné.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..