AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Librincanto


Une virée dans l'enfer du Tour de France 1910, qui marqua un tournant historique.

Un périple d'un autre siècle. Un cycliste gérait tout de A à Z, une crevaison, une réparation... Les compétiteurs étaient seuls et livrés à eux-mêmes même si le principe des équipes existait déjà, le règlement interdisait toute intervention extérieure.

Un tour de France historique, de par son parcours, avec l'apparition de la haute montagne avec l'enchaînement de plusieurs cols et notamment celui du Tourmalet. Lapize, un des coureurs en tête du peloton cette année là, s'exclama à son arrivée de cette nouvelle étape fastidieuse : "assassins... vous êtes... des assassins"
Preuve en est, sur 110 participants, seuls 41 franchissent la ligne d'arrivée.

Tout ce qui fait : de la météo plus que capricieuse (des pluies diluviennes aux fortes chaleurs), de nouveaux parcours avec les étapes en haute montagne, un règlement très strict et parfois absurde, un ravitaillement quasi inexistant sur le parcours, une signalétique qui fait défaut, des amendes absurdes, un contrôle douanier au passage de l'Alsace Lorraine alors allemande, des départs qui ont lieu en pleine nuit, entre minuit et 6h du matin afin d'assurer une arrivée en journée...

Le tour des géants, un tour de France pas comme les autres ! Passionnant même pour les non initiés dont je fais partie !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}