EAN : 9782205062212
Dargaud (19/06/2009)
3.53/5   48 notes
Ce matin de juillet 1910, ils sont plus de cent à se presser au départ du Tour de France cycliste. Quatre semaines plus tard, seuls 41 rescapés en franchissent la ligne d'arrivée. Entre-temps, ils ont enduré la pluie, la boue. la poussière, les chutes, les sabotages et les sempiternelles "perçures" sur des chemins de terre...
Une épopée démesurée, émaillée d'humour et de drame, qui évoque un autre temps: celui des Géants de la route.
Que lire après Le tour des GéantsVoir plus

4.06★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le Tour 1910, mythique.
Bon, perso, assez peu de souvenirs mais j'ai envie de faire confiance aux puristes.

Le Tour, le vrai, 4735 bornes dans les mollets et sans la méthode Armstrong siou'plait même si les recours aux produits illicites existaient déjà.
Quinze étapes, un festin de roi, un chemin de croix...
Sortez carte de France et crayon à papier mine 2mm dureté 2B et amusez-vous à reconstituer l'itinéraire de folie de cette course démesurée :
Paris / Roubaix / Metz / Belfort / Lyon / Grenoble / Nice / Nîmes / Perpignan / Kiev / Bagnères-de-Luchon / Bayonne / Bordeaux / Nantes / Brest / Caen / Paris. Tout le monde descend ! Une erreur s'est habilement glissée dans l'énoncé, sauras-tu la retrouver ?

Une année marquée par un duel fratricide, celui de deux coéquipiers, le français Lapize ( qui l'emportera finalement ) et le luxembourgeois Fabert ( qui l'emportera également mais juste un tout petit peu moins ).
Le chouette récit que voilà construit comme un carnet de bord.
Un chapitre, une étape. C'est basique mais efficace.
Voilà, fin des points positifs, passons aux choses qui fâchent. Et là, j'ai envie de pousser un cri d'alarme. Alaaaaaaaaarme !
C'est qui qui qu'a fait les dessins, hein, dis, non parce que déjà que les dialogues sont pas folichons mais associés à un coup de crayon aux proportions inexistantes, ça aurait facilement tendance à filer le bourdon sur la longueur, km 238 pour être précis. Je passe sur l'évocation fantômatique des divers paysages rencontrés, je voudrais pas donner l'impression d'une légère déception. Et le gars s'appelle Debon...

Tout à jeter ? Certainement pas !
Si l'adhésion au projet à bulles fut loin d'être pleine et entière, les innombrables infos glanées sur ce tour millésimé parvinrent à susciter l'envie d'en apprendre toujours plus plutôt que provoquer le bête abandon , km 238, petit rappel pour les retardataires.
Des conditions dantesques, un esprit pas toujours chevaleresque, un final à couper au couteau à huître, mémorable est bien le terme qui s'impose en définitive.
Physiquement à la limite, ces forçats de la route pouvaient l'être moralement. Empoisonnements, sabotages et bastonnades étaient alors chose fréquente. Comme si les fringales, les amendes journalières, les animaux dangereusement en liberté, les tourments climatiques, les étapes de folie ( entre 200 et 400 bornes ! ) et autres joyeusetés ne suffisaient pas.

Voilà, si 1910 aura été une grande année sportive, son évocation, elle, ne devrait pas laisser un souvenir impérissable...

2.5/5
Voici un autre titre de Nicolas Debon qui rend hommage à des hommes un peu fous du siècle dernier : les coureurs du tour de France 1910. Et d'après le tracé c'est réellement un tour de France, il y a même une étape à Metz qui était alors allemande.
Je ne suis pas fan de cyclisme et pour être honnête les performances douteuses du XXIème siècle ne me poussent pas à m'intéresser à ce sport.
Mais là, j'ai pu suivre ce tour étape par étape.. et quelles étapes. Uniquement 15 pour fait 4700 km, parfois 300 km en montagne : Un truc de fou.
Et sans affinité aucune, je ne peux qu'être en admiration face à la détermination de ces champions d'un autre temps.
Plus que la BD elle même, c'est la découverte de ce qu'était le tour de France alors qui m'a séduite.
Debon nous embarque dans le Tour de France 1910, dit le Tour des Géants, à juste titre.
Une bonne partie de l'équipage va disparaître en cours de route à cause des intempéries et des 300 à 400 kms à parcourir quotidiennement durant 15 jours, quasiment non stop. Faber, un des aspirants au titre de champion, lancera d'ailleurs un: "vous êtes des assassins ! ", aux organisateurs.
En 1910, il n'y pas de service de secours ou de réparation , chaque coureur doit se débrouiller, réparer toutes les avaries possibles, puis remonter en selle "mort ou vif". Les conditions météos sont terribles cette année là, le Tour passe par des routes de montagne impraticables. On court d'avant le lever du soleil au crépuscule bien sonné.... il n'y a pas de balisage, les passants sont sollicités par les sportifs pour trouver leur route mais les autochtones s'expriment dans un patois qui rend les choses encore plus confuses quand ils ne décident pas de jeter une poignée de clous ou de tessons de verre avant le passage des coureurs. En 1910 les concurrents s'essaient déjà à la prise de barbituriques et énergisants pour entrer en résistance, mais certains en restent sur le flanc !
Ironie du sort, certains des "géants" de 1910, qu'on aurait pu nommer "survivants", ont été fauchés durant le Grande Guerre....
Le récit est halletant et stupéfiant. J'ai préféré cette Bd de Debon datant de 2009 à Marathon sortie plus récemment.
Cette Bd n' a pas mal vieilli et mérite une petite place sous le sapin, pour les inconditionnels du Tour.

Je préviens : je ne suis pas une fan du Tour de France, de cyclisme, ni même de sport en général. du coup, vous avez une petite idée de ma culture en ce qui concerne le sujet de cette BD : le tour de France de 1910...
C'est avec intérêt que j'ai suivi le tour, étape par étape, chapitre par chapitre. le manque de sommeil, l'épuisement physique, les petites gueguerres, les coups en douce, le règlement concernant les vélos, les conditions météorologiques extrêmes...
Je reproche 2 choses à cette bd :
-le manque d'empathie avec les personnages : je ne sais pas trop l'expliquer, peut-être parce que le survol est rapide, mais je n'ai été que peu touchée par le destin des coureurs du tour... Un peu Faber peut-être?
-les paysages tout juste esquissés : le tour de France, c'est les paysages non? et là, les décors sont flous, tout juste abordés. Je suppose que c'est pour concentrer l'attention sur les hommes, mais dans ce cas on retrouve le premier travers...
Une bd intéressante, mais peut-être pas inoubliable pour ma part.
J'aime bien le vélo comme moyen de locomotion mais pas forcément le Tour de France dénommé en l'espèce le tour des géants. J'avais déjà pu apprécier une bd de Lax à savoir L'Aigle sans orteils qui se déroulait durant les premières années de ce tour mythique pour la plupart de la population.

Le Tour a déjà plus de 100 ans. C'est un grand âge. C'est surtout l'occasion de se remémorer ce qu'a été la grande boucle à ses débuts. Si on savait déjà que c'était une épreuve bien difficile pour les coureurs, on ignorait le lot d'amendes gratuites et autres combines foireuses entre concurrents. Sans oublier la poule qui vient se coincer dans les rayons ! Aussi, ce nouvel éclairage du Tour n'a pas été inutile.

On voit que c'est un passionné du tour qui a décrit dans les moindres détails chacune des étapes du Tour 1910. Au début, cela fait un peu compilation de données. Il en ressortira tout de même quelque chose d'assez positif : la victoire ne tient qu'à un fil. La chance et l'endurance y sont pour beaucoup.

Il est vrai que le côté sang et larme est volontairement accentué pour souligner le caractère extraordinaire de cette aventure humaine. Et puis, ce récit possède un côté passionnant pour savoir lequel des deux favoris va gagner l'étape ultime de cette compétition. Il y a une espèce de graduation de la tension avec une narration qui ressemble à celle d'un commentateur sportif.

Ce qui était bien, c'était le tracé de ce Tour qui effectivement couvrait toute la France dans sa périphérie. Il passait même par l'Alsace-Lorraine alors occupée par la Prusse comme pour rappeler que c'était un territoire auquel la France tenait particulièrement. L'épilogue sera là pour rappeler que la grande guerre carnassière n'est pas très loin ...

Je ne sais pas si cette bd plaira forcément à tout le monde. Les passionnés du tour y trouveront leur graal. Pour les autres, cela sera quand même partagé. En ce qui me concerne, c'est déjà pas mal car j'ai appris beaucoup de détails intéressants.

Le public s'imagine les champions comme des surhommes, auxquels tout est aisé... pourtant regardes-moi : je maigris de jour en jour, et mes jambes sont tellement meurtries que je peux à peine me lever... Nous avons vingt, vingt-cinq ans, et nous en paraissons le double tant nos membres sont usés par l'effort et noircis par les intempéries... Des enfants dans des corps de vieillards
On l'a vu, les « reconstituants » et autres remèdes empiriques - souvent mal maîtrisés et mal dosés - font, hélas, déjà partie intégrante de la pharmacopée du peloton... Leurs effets peuvent être désastreux et, outre le comportement soudainement halluciné de certains, il n'est pas rare de croiser, sur le bas-côté, un malheureux étendu les bras en croix... Mais qui oserait prétendre couvrir les 4735 kilomètres de cette folle épopée par la seule force de la volonté ?
[Les 7 premières planches de l'ouvrage : ]

L'amour c'est comme le Tour de France : on l'attend longtemps et il passe vite.
Assassins... vous êtes... des assassins !