Critique de luciled18

Ce récit documentaire illustré permet de porter un autre regard sur ces entreprises minières occidentales souvent perçues par les populations locales africaines comme entreprises néocolonialistes venues piller leurs ressources.
L'auteur est expert en expérience sociale et va donc travailler durant 5 ans sur ce projet d'extension de cette mine qui va conduire une partie de la population à quitter leur lieu d'habitation. Son travail va donc consister à proposer des compensations justes à ces habitants et un accompagnement qui va structurer une démarche pensée. Pour ce faire, il rencontre toutes les parties. Ce livre permet de mettre la lumière sur les impacts de ces entreprises sur ces populations, aussi bien ceux positifs que ceux négatifs et de trouver un équilibre. (Compensation juste, respect de l'environnement et prise en compte de tous les paramètres)
L'auteur soucieux, altruiste (bien qu'employé) et consciencieux se questionne beaucoup et nous partage ses interrogations pertinentes qui ne peuvent que nous interpeller en tant que lecteur. Système destructeur ou bien système qui améliore les vies de toute une population?
De nombreux exemples concrets nous plonge dans un récit authentique et touchant qui nous permet en tant que lecteur de rencontrer cette population.
Un récit très introspectif qui interroge et interpelle. Un témoignage précieux semé des doutes de l'auteur qui se questionne inlassablement.